L'école de formation du MBC est labellisée 3 étoiles par la FFBa.
Adresse : Maison des Associations - Rue du Stade - 35330 Maure-de-Bretagne. Président : Samuel Hochard

Volant Plume
PARTENAIRE
OFFICIEL

Le sponsor du club : Sport 2000.

CopyrightMBC
La vie du Club
Le suivi des championnats interclubs.
Les Infos à la Une
Le suivi des compétitions individuelles.
Le Comité Directeur
Les personnes à contacter au club.
Documents à télecharger
Retour à la page d'accueil du site.

 

 

Présentation du Maure Badminton ClubTous les Joyeux DriveLa galerie photos du club.Les Classements des membres du MBCLes partenaires du MBCLes liens badistes, la sélection du Webmaster et l'espace vidéos.Le textile et l'équipement du club.Tous les résumés des Tournois et Interclub depuis 2006.
Bienvenue sur le site internet du Maure Badminton Club du Val D'Anast.

Le dimanche 26 novembre l’équipe fanion du club avait rendez-vous à Vannes pour la 2ème journée des interclubs de Régionale 1. Au menu de cette journée : Les crocos vannetais et Kemperlé. Et là c'est le drame, après onze succès de rang étalés sur deux saisons, l’équipe du capitaine Samuel Hochard (photo ci-dessous) s’est inclinée à deux reprises.

INSOLITE

Guillaume Morin (BCV56) explique sa victoire face à notre Stéphane : "Pour battre Steph, j'ai joué en amorti à gauche sur son coup droit car on m'avait dit qu'il protégeait beaucoup son revers."
François Menuge dit à Guillaume (le 15 décembre) : "amorti à droite non? car Steph il est gaucher"
Guillaume : "Il est pas droitier ?"

Pour perdre, Stéphane n'aurait il finalement pas joué de la main droite ?

Le rendez vous était fixé à 7h45, pour un départ à 8h, à la salle des sports brûlée de Maure. Tout le monde arrive plus ou moins à l’heure. En effet le président est comme à son habitude en retard mais il faut tout de même préciser qu’il n’est pas le dernier à arriver (Annaïg ayant réussi à faire pire que Sam : chapeau !), ce qui est très rare ! 8h10 : tout le monde embarque dans les voitures, il nous reste encore 2 joueurs a prendre au passage : Clem à Crusson, et Fab au MC do de Ploërmel. Sam et Aurel, les 2 chauffeurs du jour se mettent d’accord pour savoir qui va chercher qui (Sam va chercher Clem et Aurel va chercher Fabrice). C’est bon on est partis direction Vannes. Le seul soucis c’est que arrivé a proximité de Crusson on se rend compte que personne ne va chercher Clem : en effet il y a avait eu un problème de communication ce qui fait qu’un peu plus et Clem serait rester chez lui. Bon finalement tout s’arrange et Clem sera bien de la partie. Sam passe prendre Fab au MC Do qui au passage héritera de la place du chien (désolé Fab mais on te prend toujours en dernier…) !!Malgré tout cela on aura tout de même réussi à réunir toute l’équipe ! La fin du trajet se fera sans soucis et toute l’équipe arrivera à bon port.

Maure – Vannes (3-6). La première rencontre contre Vannes s’annonce plutôt en notre faveur sur le papier. En effet, sur le papier les mauritaniens sont au dessus, mais entre le papier et le terrain il y a parfois des différences (c’est ce que vont démontrer les mauritaniens ce dimanche…) Le rencontre débute par le simple dame 1 et le mixte 1. Anne-Laure alignée en simple va être atteinte d’une surprenante maladie : la maladie des jambes en mousse. Et oui cette maladie peut tomber sur n’importe qui sans prévenir. Le résultat du match sera les conséquences de cette grave maladie : une lose 19/21 – 18/21 ! (après avoir mené dans les deux sets !).

Le mixte 1 composé de Steph et Annaïg va s’avérer un peu plus convaincant puisque nos Mauritaniens vont le remporté sans trop de soucis sur le score de 21/14 - 21/8. Le troisième match lancé va être le double hommes (Clem et Fab). Le 1er set va se retrouver rapidement remporté par nos deux compères sur le score de 21/13. Le second va s’avérer être un remake du 1er set à une différence prés : c’est que se sont les vannetais qui vont l’emporter ! Le troisième set à donc lieu d’être. Et là encore on revoit le même film que dans les 2 premiers sets, et qui comme le 2ème set va être remporté par les crocos.

Pendant ce temps se jouait le match de David, qui aligné en SH3 avait affaire au coach des vannetais : Sam Fromont. Dans le 1er set David montra une très belle résistance qui lui permit de l’emporter 22/20. Le second set fut beaucoup moins accroché et David fut contraint de s’incliner sur le score de 13/21. Bon c’est pas grave il reste un 3ème set à jouer : rien est encore perdu. David va se faire largement distancer dans ce set puisqu’il va être mené 10/19 avant de nous faire une magnifique remontée qui va ramener les 2 compteurs à 20 égalité !! Mais cela n’aura pas suffit à remporter le match : défaite 22/20 au troisième set. Le DD D lancé à la suite du simple de David ne posa guère de problème à nos 2 MBCistes. Le match fut remporté 22/20 – 21/15.

Suite à cela nous avons pu apprécier le grand retour de Natacha (photo ci-dessus) en équipe fanion ! Et quel retour elle nous a fait : un super match très accroché qui se termina par une magnifique louche de la part de Nat qui se posa sur la bande et retomba…dans le couloir : défaite 15/21 – 21/18 – 20/22. Pour quelqu’un qui ne s’est pas entraînée en simple pendant prés de 2 ans moi je dis chapeau !! A ce stade de la rencontre on est mené 4 à 2 (la ça devient vraiment grave). Il nous reste encore 2 simples hommes et le mixte 2. Le simple de Clem ne posera pas trop de problème puisque Clem s’imposera en 2 sets (21/19 – 21/9), après s’être fait quelques frayeurs tout de même dans le 1er set (eh oui Clem n’avait pas compris que cela ne servait à rien de s’entêter à smasher dés le retour de service, il lui aura fallut presque un set pour le comprendre…)

Le simple de Steph ne sera qu’une confirmation du début de la rencontre : un magnifique craquage ! En effet après avoir remporté le 1er set assez facilement (21/13), Steph va s’écrouler (il ne tenait même plus sur ces jambes !!), ce qui va lui valoir de perdre le second set (18/21). Le 3éme set va s’avérer être le même que le second avec à la clé une défaite sur le même score que le 2ème. On aura donc assister à une belle contre perf (défaite contre un B2) de la part de Steph (A3) qui nous affirmait pourtant qu’il ne perdait jamais contre moins bien classé que lui. Le Mx2 va s’avérer très compliqué. En effet le Mx2 de Vannes est bien plus fort que le mixte 1 (désolé Steph et Annaïg mais il faut bien avouer que vous avez joué une paire de crackeurs !) ce qui ne va pas arranger nos affaires ! La victoire pour les Vannetais est sans appel : 21/15 – 21/15. On notera tout de même que ce match était le 1er que faisaient David et Natacha ensemble.
Donc si vous avez bien suivis vous aurez compris les mauritaniens se sont inclinés sur le score de 6 à 3.

Il faut vite se remettre de nos émotions car la journée n’est pas terminée il nous reste une rencontre à jouer contre Kemperlé. La compo d’équipe sera rapidement faite par notre secrétaire et fidèle supporter, Mr Le président du Codep 35 en chair et en os : Mr Frouin. On ne change pas une équipe qui gagne ! Au passage le capitaine va en profiter pour faire un rapide briefing. Le message est clair : "bon on a pas le choix faut qu’on gagne toutes les autres rencontres de la saison parce que là on est mal" voilà le message est passé.

Maure – Quimperlé (4-5). 14h30 début de la rencontre contre Kemperlé qui sont eux aussi encore sous le choc de leur précédente rencontre qu’ils viennent de perdre contre Fougères sur le score de 8/1 (eh oui ça fait mal !) Il est donc important pour nous de profiter de la situation même si nous aussi nous venons de perdre, enfin ça ne sert à rien de remuer le couteau dans la plaie !

Revenons à la rencontre. Les deux premiers matchs lancés sont le DD et le DH. Le double homme composé de Fab et Clem va sortir très rapidement vainqueur de ce match (21/12 – 21/16). Les filles (Nonore et Annaïg) quant à elles vont perpétuer la tradition de la journée en faisant un nouveau craquage. Alors qu’elles remportent le 1er set sur le score de 21/18 elle vont se relâcher pour se prendre une grosse banane dans le 2ème (21/10 ! et là ça fait mal croyez moi, j’étais sur le terrain) ! Le troisième set va être accroché du début jusqu’à la fin. Les 2 mauritaniennes vont mener d’un petit point durant la quasi-totalité du set. Elles vont ensuite mener 18/16 avant de retomber dans une série de craquage. Lose finale 21/18 !

Les simples hommes vont ensuite être lancées. Steph en simple 1 va nous faire un second craquage (16/21- 23/25, on se demande encore comment il a réussi à marquer 23 points dans le 2ème set…) du même genre que celui qu’il venait de faire contre Vannes. On pourra également assister à une deuxième contre perf, cette fois si contre un B1 ! David va quant à lui être obligé de jouer un troisième set. En effet s’il s’impose dans le 1er set sur le score de 21/18 il va être contraint de s’incliner sur le même score de le 2ème set. Dans le 3ème son adversaire ne verra pas le jour : victoire de David 21/9.

Entre les 2ème et 3ème set de David, Anne-Laure (photo ci-dessus) avait fait son entrée en piste pour affronter une B1. Plus motivée que jamais après son craquage dans la 1ère rencontre elle rentra très bien dans le match. Elle sera menée à la pause (8/11) mais va très bien se ressaisir et va nous sortir le grand jeu pour finalement s’imposer 22/20 (il faut bien que je me fasse des fleurs sinon personne ne m’en fait alors j’en profite ! - Ca c'est pas vrai - Webmaster qui corrige). Le deuxième set va être aussi splendide que le 1er pour une victoire 21/18 d’Anne-Laure (ne vous inquiétez pas je m’arrête là).

Dans son simple Natacha va subir la fatigue de son 1er simple contre Vannes et va devoir s’incliner 8/21 – 11/21. Clem en simple 2 ne va pas rencontrer de problème et va s’imposer très nettement en 2 sets. A ce stade il ne nous reste plus que les deux mixtes à jouer. Le mixte 2 va très rapidement se retrouver dans l’escarcelle kemperloise. En effet notre nouveau mixte ne va pas peser lourd fasse à de bon joueurs de double : défaite 8/21 – 15/21. Le mixte 1 d'Annaig et Stéphane (photo ci-dessous ou comment jouer de la main gauche) va rester "le" match du week-end.

En effet dans le 1er set le jeu va se résumer à : service – retour – faute, et ce sera valable des deux côtés. Cependant les 2 finistériens auront tout de même réussi à faire moins de faute que les mauritaniens. Le second set va être un peu plus disputé et à ce petit jeu là ce sont nos MBCistes qui sont les meilleurs. Vient donc le 3ème set. AH, ce troisième set que dire de lui, ou plutôt que dire de nos joueurs ? Le set va être très serré mais les Kemperlois vont arriver en premiers à 20, mais heureusement pour nous ils vont se faire rattraper. Les prolongations du set vont être très tendues, car si vous avez tout compris le score de la rencontre est de 4 partout, c’est donc le match décisif.

Revenons à nos prolongations : aucune des 2 équipes n’arrivent à marquer sur son propre service. En effet Steph va continuer à craquer (il maîtrise bien le craquage maintenant Steph), à 2 reprises il va avoir le point de set, de match, de rencontre dans les mains et à 2 reprises il va rater son service ! (je tiens à préciser la manière dont il les rate ces service : un service long qui est 70 cm devant le 1ére ligne de fond de court et 30 cm dehors sur la droite !!! j’admire !!) Le résultat des courses va être là. Le set (25/27), le match (19/21 – 21/16 – 25/27) et la rencontre (4/5) sont perdus !!

Bilan de cette journée : 2 défaite, un craquage collectif et une descente spectaculaire au classement du championnat et la mine des mauvais jours (photo ci-dessus).

Quelques statistiques :

Clém : 75% de réussite
Fab : 50% de réussite
Steph : 25% de réussite
David : 25% de réussite
Annaïg : 50% de réussite
Nonore : 50% de réussite
Natacha : 100% de défaites

Capitaine Sam : 2 loses !

Au final l’équipe fanion aura jouée 7 matchs en 3 sets et en aura gagnée qu’un seul (merci David) !

ANNE-LAURE

Défaite contre Vannes : 3/6
Défaite contre Quimperlé : 4/5
RESULTATS
Galerie photo de la journée.
Journée 2
Vannes (56)
26
Novembre
2006
REGIONALE 1
LES INTERCLUBS