Retrouvez ici l'article paru dans Les Infos du Pays de Ploërmel
Dimanche 28 janvier 2007. Pour sa première sortie de la nouvelle année, l'équipe fanion du MBC avait rendez-vous à Saint-Brieuc pour confirmer son redressement entamé lors de la J3 de Fougères fin 2006. L'effectif enregistrait le retour de David - libéré par le père Noël - mais devait faire sans Fabrice - toujours ennuyé par des soucis dorsaux - et remplacé par Aurélien pour l'occasion. Voici donc la vision du spectateur malgré lui (qui a attendu plus d'une semaine pour publier son résumé pour permettre à tout le monde de lire le compte rendu retardataire de J3 signé Stéphane).
Rendez-vous est donné chez moi à Rennes pour un départ groupé. Notre cher président du Codep 35, Olivier est ponctuel et tous deux nous attendons les autres en provenance de Maure non sans avoir quelques mots sur la légendaire ponctualité de Samuel (qui avait cependant été relayé par Annaig il y a peu). Bien mal nous en a pris, le rendez-vous fixé aux alentours de 8h est plus que respecté dans la mesure où tout le cortège est à Rennes avant l'heure attendue. C'est parti, direction Saint-Brieuc...
Comme à l'habitude pour trouver la salle de la Vallée, il n'y a rien de plus dur... Alors comme à mon habitude, je file tout droit direction Plérin pour faire demi-tour sur le pont McDo, revenir à Saint-Brieuc et prendre la célebrissime sortie Glinglin, Ginglin, Glingin (?!). Ca rallonge à tous les coups mais ainsi on trouve la salle du premier coup. Néanmoins, je reste attentif à toute bonne volonté voulant m'expliquer un itinéraire plus pertinent. Descente des voitures et hop direction les courts. Mais... la porte blindée de l'enceinte briochine refuse de céder sous les coups de butoir de Clément. Visiblement, on fait déjà peur... La porte s'ouvre finalement car on commençait à entonner notre chant guerrier, notre Haka à nous : "Libérez Gilbert !" Comme quoi, il suffit de scander le prénom du juge arbitre pour parvenir à ses fins.
1
Maure - Brest (5-4). Place au jeu. Et pour commencer, les "Chameaux Mauritaniens" sont opposés aux Manchots de la Rade de Brest (sans les guillemets car ils s'appellent vraiment comme ça...) La rencontre débute par les mixtes, le 2 est logiquement perdu par Natacha/David en dépit d'une honorable résistance face au redoutable Crêpman et à sa crêpière, j'ai nommé Tristan et Gwen (16/21 ; 11/21). Dans le même temps, Annaig/Stéphane (photo 2) s'engagent dans un troisième set. Vu de la touche, je me rends compte dès ce moment là qu'on stresse beaucoup moins sur le terrain et encore, ça ne fait que commencer. Dominatrice une bonne partie de la manche, la paire mbciste cède finalement (21/13 ; 13/21 ; 18/21). Deux rencontres et déjà 2-0 pour les Manchots dont la tactique de lâcher délibérément le SH2 semble marcher.
2
Incombe alors à nos jeunes au mental de fer de remettre l'équipe sur les rails. Anne-Laure face à Mylène (21/15 ; 21/14) et Clément face à Franck (21/14 ; 21/12) nous permettent d'égaliser (2-2) et cela en deux sets svp. Ils sont fORts ces juniORs, ils valent de l'OR. Face à Clem ou NonORe, cherche pas t'es mORt malgré tout tes effORts (je trouve plus de rimes en "OR" alORs j'arrête là). Dans la foulée, David (photo 4) assure son point traditionnel dans les moments chauds en venant à bout d'Ambroise à la gnac (21/10 ; 21/16). Maintenant que l'équipe est devant au score (3-2), je peux souffler un court instant seulement car Natacha (photo 3) est vaincue malgré de loyaux efforts (15/21 ; 6/21). Au passage, elle a retrouvé une certaine confiance en son service (!?) en atteignant la verrière située à sa gauche alors qu'elle servait de gauche à droite... une prouesse !
34
De son côté, Stef (photo 5) est opposé à Dav dit le Manchot Gorfou Sauteur (© www.lmr29.com). Un match passionnant dont - à ce moment précis - tout le monde sait qu'il scellera certainement le sort de la rencontre. Un set manchot, un set mbc. La 3ème manche attire tous les regards alors que le double Aurélien/Clément débute. Pour étrenner son titre de vice-champion de Bretagne A, Stef fait la course en tête et prend rapidement une avance confortable. C'est le moment choisi par Dav de compléter sa collection de cartons après l'incontournable épisode du Bois-de-Soeuvres et le taillage de haie à Fougères, il s'essaie au dégommage de plot. Note technique 10/10 mais Gilbert veille et sort le premier carton jaune de sa longue carrière (et ce une semaine seulement après m'avoir dit à Saint-Jean-sur-Couesnon qu'il espérait ne jamais en sortir). Passé cet épisode, Stef conclue (16/21 ; 21/18 ; 21/13) et porte le score à (4-3). A un point de la délivrance...
5
Le double messieurs débute avec crispation pour Aurel/Clément (photo 6) mais se détend progressivement pour empocher le gain de la première manche au prix d'une jolie remontée (de 18/20 à 22/20). Dans le second set sonne le réveil de Tristan/Ambroise qui enchaînent les sans fautes pour décrocher la victoire (20/22 ; 21/14 ; 21/14).
6
Tout repose finalement sur les frêles épaules de nos dames Anne-Laure/Annaig (dont la pression se lit sur leur visage, photo 7).
7
Elles apprennent que le score est (4-4) au moment du coaching (photo 8) après avoir empoché le premier set (23/21). Ouf !!! Un score inversé à ce moment là aurait certainement été très difficile à surmonter moralement. Plus relâchée, nos filles (photo 9) offrent le dernier point à l'équipe (23/21 ; 21/14). Comme la saison passée, le MBC fait tomber le leader de sa banquise et comme la saison passée sur le plus petit des scores. C'est bon pour le moral des troupes qui recommence à regarder le classement vers le haut. Dans le même temps, Fougères écrase Saint-Brieuc (8-1).
89
Saint-Brieuc - Maure (3-6). La deuxième rencontre face aux locaux, surprise du début de saison, est marquée par la reconduction de la même composition d'équipe. En face, la fille numéro 1 fait défaut alors la confiance est au rendez-vous. Ainsi, le mixte Annaig/Stéphane (photo 10) marque le premier point (21/16 ; 21/17) face à la paire Brigitte/Fabien que l'on avait jusque là l'habitude de voir défendre les couleurs de Carhaix.
10
Dans la foulée, Natacha/David apportent un point sur lequel on ne comptait pas forcément à la base mais c'est tout bonus après deux sets à sens unique et un troisième beaucoup plus serré (21/6 ; 8/21 ; 21/18). C'est bon pour la confiance de Nat qui commençait à s'effriter (pas Nat' mais la confiance). Aurélien/Clément (photo 11) enchaînent par un match solide remporté face à la paire Benoît/Romuald (21/12 ; 21/15). Une probante victoire bien méritée pour Aurel en R1 après une entrée en matière corsée face aux Manchots.
11
Anne-Laure contribue aussi à la nette domination mbciste en ne faisant qu'une bouchée de son simple (21/10 ; 21/7). Il ne manque qu'un petit point à l'équipe (4-0) pour signer son second succès du jour. Avant de se rendre sur le court pour le SH3, je dis à David qu'en se débrouillant bien, il marque le point du (5-0) et l'affaire est dans le sac. J'aurais mieux fait de me taire parce que j'ai bien la sensation d'avoir porté la poisse à tout le monde sur ce coup là. En même temps, Sam corroborait (fallait le placer celui-là...) mes propos donc j'étais pas seul sur le coup. Bref, David (photo 12) cède face à Sébastien (10/21 ; 14/21) à qui j'ai sûrement dû dire "Bonjour" deux fois ce jour là à moins que ce ne soit à son frère jumeau... Benoît. C'est contre ce dernier que Stef cède son simple également (20/22 ; 19/21). Puis c'est au tour de Natacha d'échouer de justesse (20/22 ; 17/21).
1213
Si tout le monde a suivi, on vient de passer de (4-0) à (4-3) alors la rencontre soit disant moins stressante redevient très vite un calvaire de pression pour le spectateur que je suis. Heureusement, le juniOR notre cadOR Clément (photo 13) rompt le mauvais sORt pour signer ce tout petit point qui nous manquait encORe (21/12 ; 21/19) face à Fabien. Comme lors de la rencontre précédente, la paire Annaig/Anne-Laure clôt la marque (21/12 ; 21/8).
Cette deuxième victoire du jour relance l'équipe à la 3ème place du classement car dans le même temps, les Manchots chutent lourdement devant Fougères (0-9) et Vannes perd bizarrement contre Lanester (4-5). Et hop tout le monde vient savourer la victoire à Rennes chez moi. En langage cinématographique, on appelle cela une épanadiplose (qui dit mieux ?... : il s'agit de la reprise, à la toute fin d'une uvre, du motif, de l'évènement ou de la configuration initiale). La journée commencée à Rennes se termine à Rennes et avant de quitter les lieux, David ne manquera pas de laisser chez moi une petite dédicace qui fera en même temps office de pensée pour les Manchots (tu pourras la lire seulement si tu trouves où cliquer ci-dessous. Allez lance toi, tu as 1 chance sur 18 !!!).
La
pensée de David - La
pensée de David - La
pensée de David - La
pensée de David - La
pensée de David - La pensée de David
La
pensée de David - La
pensée de David - La
pensée de David - La
pensée de David - La pensée de David - La
pensée de David
La
pensée de David - La
pensée de David - La
pensée de David - La pensée de David - La
pensée de David - La
pensée de David
FABRICE