Pour la 2éme journée des interclubs de Régionale 1, l’équipe première avait rendez vous à Vannes pour en découdre avec les Crocos locaux, le REC et Lanester.
7H25 : coup de téléphone de David à Nonore qui lui demande s’il y a un remplaçant lors de cette journée. Nonore, qui à cette heure là a tout juste les yeux ouverts, lui demande "pourquoi ?" : " Aie ! Aie ! Aie ! J’ai le dos bloqué." Comme si ça ne suffisait pas David se prend un savon par le directeur de la station essence par ce qu’il était avec son portable, et il craignait l’explosion (même pas peur le David).
7h45 : la galère Vannetaise commence :
Dans un premier temps il manque déjà Stéphane, et là patatras : David est vraiment plus qu’incertain.
David, Nonore et Gueguette (venu encourager l’équipe) se retrouvent à la maison de Sandra. Là, il est 7h50 et il faut absolument trouver une personne pour remplacer David, Gaétan étant blessé, il nous reste la solution Benji qui est à dormir. Chantal, la maman de Benji court bien vite le réveiller, et comme c’est pour jouer dans l’équipe 1ère ça ne se refuse pas, il enclenche directement la 4ème vitesse et est opérationnel 5 minutes plus tard. Direction Maure pour prendre Lise et Nico, et en route vers Guer pour le petit dernier, Clément. Il est 8h15, on met directement le turbo pour rejoindre Vannes. Arrivé à Vannes : 8h56. Merci la "Focus Mobile" et le "Super Scénic" à Gueguette.
En rentrant dans la salle les anciens de l’équipe (Anne-Laure, Clem et David) décident de changer le coin de notre campement, celui de l’année dernière nous ayant vraiment trop porté malheur. On s’expatrie à l’autre bout de la salle. 9h30 le JA (Erwan) file les feuilles de compo : attention moment fatidique ! Réflexion commune, avec l’avis de chacun : pour que tout le monde y trouve finalement son compte.
10h : début des matchs contre les Crocos (le JA ayant décidé de nous remettre les mêmes terrains que l’année dernière…)
Les 2 simples 1 sont lancés simultanément. Clem attaque contre David Sablé, contre qui il a perdu en début de saison, tandis que moi (Anne-laure) commence face à Anne Boédec, ma bête noire (qui au passage ne l’est plus depuis le tournoi de Questembert). Clem rentre bien dans son match et boucle le tout en 2 petits sets (21/16 ; 21/10). Quand à moi, gros diesel que je suis, je met un set à rentrer dans mon match, avant de m’imposer dans les 2 suivants, je remporte le match (13/21 ; 21/15 ; 21/15). Viens le tour de David qui, très affaiblie par une douleur à l’épaule (et la droite bien sûre), ne peut défendre ses chances au maximum : il s’incline en 2 sets (12/21 ; 12/21), sans avoir fait un seul revers.
Le double dames et le mixte sont lancés en même temps. Pendant que Lise et Sandra remportent le premier set (21/16), Nico et moi nous inclinons. Dans le 2éme set la tendance s’inverse : le mixte gagne mais le double dames s’incline, mais l’issue des 2 matchs sera identiques : la lose. Reste le double hommes et le simple dames 2. Bon départ des mecs (Clem et Nico), qui remportent le premier set. Lise nous sort un super match pour réussir à s’imposer en 2 sets face à Emilie Castel (C3), alors qu’elle n’est que D2. Le score de la rencontre est de 3 partout. A la fin du match de Lise tout revient sur le double hommes, qui se soldera sur une nouvelle défaite en 3 sets.
Maure s’incline 4/3 face à Vannes, pour la deuxième année consécutive.
Il faut réussir à remotiver les troupes pour la seconde rencontre qui nous attend : le REC. David lance quelques blagues histoire de faire rire tout le monde, et en plus ça marche. La rigolade est de courte durée car il faut refaire la compo. David étant hors jeu, Benji doit faire sa rentrée dans la cours des grands.
Contre le REC, on joue la carte de la galanterie, et on lance les 2 simples dames d’abord. Lise n’étant pas complètement remise de son premier simple, doit s’incliner en 2 sets, non sans s’être battue. Le simple dames 1, va quant à lui retomber dans l’escarcelle mauritanienne, grâce à Anne-Laure. Pour les simples hommes, Nico s’impose rapidement en 2 sets (21/11 ; 21/11). Clem lui va galérer un peu plus longtemps, car après avoir fait un début de premier set un peu cata (il est mené 17/8), il revient petit à petit pour finalement perdre 21/19. Les 2ème et 3ème sets ne lui poseront aucuns soucis, vu qu’il a réussi à achever, physiquement son adversaire dans le 1er set.
Un autre point va être ramené en double dames grâce à Anne-Laure et Lise, qui vient de comprendre à quoi servait le contre amortie en double dames ! Le double hommes de Clem et Nico n’est qu’une simple formalité. Le dernier match lancé est le double mixte, avec les premiers pas de Benji en R1 et qui pour l’occasion est associé à sa sœur. Début de premier set, qui est plutôt pas mal : ils sont menés 11/7 à la pause donc rien n’est perdu. Mais malheureusement, ils vont devoir s’incliner (12/21 ; 12/21).
La rencontre s’achève ainsi : Maure gagne 5/2. A ce stade de la journée l’équipe comptabilise une victoire et une défaite. Il nous reste une rencontre pour réussir à obtenir un bilan positif.
Pour notre 3ème rencontre nous sommes opposés à Lanester, qui est une équipe qui peut compter sur ses filles. L’heure de la compo a sonnée. Si nous voulons gagner la rencontre il faut aller chercher les points chez les mecs.
La rencontre débute plutôt bien, puisque Clem en simple hommes 1 et Nico en simple hommes 2 s’imposent tous les 2 en 2 sets. Viens le tour des simples dames.
Je (Anne-laure) ne trouve rien de mieux à faire que de m’incliner en 2 sets, alors que ce point aurait pu nous faire gagner la rencontre. Lise fait de même en s’inclinant, elle aussi en 2 sets. Après les 4 simples le score de la rencontre est de 2 égalités. Nous lançons ensuite le double hommes et le double dames. En double homme on retrouve les cousins Bebin/Perrinel, qui nous font un très bon match pour venir s’imposer en 2 sets. Sur l’autre terrain Lise et Sandra opposées à des filles beaucoup mieux classées sortent le grand jeu pour venir s’imposer (21/18) dans le premier set. Malheureusement elles n’arriveront pas à garder ce niveau de jeu et vont devoir s’incliner (17/21 ; 17/21) dans les 2 autres sets.
Les deux équipes se retrouvent donc une nouvelle fois à égalité. Le double mixte est donc décisif. Une paire insolite va être alignée en double mixte : il s’agit de Benji et Anne-laure. Maure remporte le premier set avec un Benji énorme qui ramène tout ce qu’il peut avec des bois des bandes et des coups sortis de nulle part. Dans le second set, il n’y a plus de Benji ni d’Anne-Laure, c’est une catastrophe, nous sommes menés 17/6, mais c’est sans compter sur notre volonté. La chance est de retour dans nos camps. Nous revenons point par point pour réussir à nous retrouver à 19 partout. Malgré cette belle remontée nous n’arrivons pas à boucler le set. Dans le 3ème set, on se refait avoir et on reprend le même départ. Mais cette fois ci la chance ne reviendra pas de notre côté et nous devrons nous incliner sur le sévère score de 21/8.
Et pour la deuxième fois dans la journée nous perdons la rencontre sur le score de 4/3. Au final un bilan plutôt très moyen, puisque nous revenons de Vannes qu’avec une seule victoire, ce qui n’est pas une très bonne opération au classement de la R1. En effet, à la fin de la 2ème journée nous pointons à la 5ème place du classement.
Le retour à Maure va se faire en chansons dans la Focus Mobile, David, Lise, Sandra et Anne-laure tentant tant bien que mal de chanter en anglais.
NONORE, DAVID & GAETAN