L'école de formation du MBC est labellisée 3 étoiles par la FFBa.
Adresse : Maison des Associations - Rue du Stade - 35330 Maure-de-Bretagne. Président : Samuel Hochard

Volant Plume
PARTENAIRE
OFFICIEL

Le sponsor du club : Sport 2000.

CopyrightMBC
La vie du Club
Le suivi des championnats interclubs.
Les Infos à la Une
Le suivi des compétitions individuelles.
Le Comité Directeur
Les personnes à contacter au club.
Documents à télecharger
Retour à la page d'accueil du site.

 

 

Présentation du Maure Badminton ClubTous les Joyeux DriveLa galerie photos du club.Les Classements des membres du MBCLes partenaires du MBCLes liens badistes, la sélection du Webmaster et l'espace vidéos.Le textile et l'équipement du club.Tous les résumés des Tournois et Interclub depuis 2006.
Bienvenue sur le site internet du Maure Badminton Club du Val D'Anast.

Ca y est elle est enfin arrivée, la dernière journée d’Interclubs tant attendue par tous. Pour cette ultime journée, l’équipe n’a encore pas pu afficher complet puisque David était encore en convalescence pour sa cheville. Aurel, a donc accepté de venir renforcer les rangs de l’équipe. Benny est également de la partie, venu pour pallier une éventuelle blessure… on n’est pas à l’abri.

Rendez vous est pris à 7h30 à la salle de Mernel. Une fois la première partie de l’équipe réunie il nous reste à faire un premier arrêt à Maure pour récupérer Lisette, et un second à Tréluhier pour récupérer les Bébin. Il est 8h, nous partons direction Lanester. Nous arrivons à destination à 9h02 avec un remarquable sans faute de Steph en tant que copilote ! Un rapide coup d’œil dans la salle pour noter d’éventuels absents chez nos adversaires et un premier constat : Régine n’est pas là. Cette journée à quand même un enjeu important pour notre équipe puisqu’il y a encore un espoir d’accrocher une place en nationale 3.

Pour cela, il faut réunir 3 conditions :
- Gagner nos 3 rencontres
- Vannes gagne ses 3 rencontres
- Vannes ne réinscrit pas son équipe l’année prochaine.
Beaucoup de conditions c’est vrai, mais on y croit quand même.

Il est 10h : les hostilités peuvent commencer. L’objectif sur cette 1ère rencontre face à Quévert est de mettre 7/0 ou au pire 6/1. En effet, il nous faut soigner notre matchs-average, au cas où Vannes perdrait contre Saint-Brieuc. Pour cela la compo est quelque peu changée : Sandra passe sur le mixte, tandis que je (Anne-Laure) vais "renforcer" le double dames. Les 2 simples hommes sont lancés. En simple hommes 1, Clem est opposé à Tanguy, bien connu pour être comme Clem, un véritable rameur. Le simple hommes 2 est pour Stef. Ces 2 matchs retombent très vite dans l’escarcelle mauritanienne.

Viennent ensuite les 2 simples dames. Pour ma part, je m’impose en 2 petits sets, tandis que Lise se lance dans un marathon. En effet, après s’être inclinée lors du 1er set, Lise se reprend bien pour s’imposer dans le second. Dans l’ultime manche, notre Mauritanienne défend ses chances au maximum mais est un peu juste physiquement sur la fin du set. Elle doit s’incliner. Les 4 simples sont terminés et le scoreur affiche 3/1 pour Maure. Place maintenant au double hommes et au mixte. Notre double mixte composé de Stef et Sandra (B1/C4), est opposé à une paire D1/D4, va sortir le grand jeu pour faire un match, comment dire ? … catastrophique. Heureusement la victoire est quand même là mais on ne peut pas dire que ce soit une large victoire, puisque les Mauritaniens s’imposent (21/14 ; 25/23).

Pour le double hommes, on retrouve les champions de Bretagne E de 2005 : Clem et Aurel. Match sans trop de soucis, remporté assez largement par les 2 compères mauritaniens. Le dernier match de la rencontre est le double dames. Je suis associée à Lise. Le premier set est catastrophique, nous sommes menés 4/11 à la pause. Nous revenons petit à petit sur la fin du set, mais avec tout le retard que nous avons c’est trop dure de s’imposer. Le 2ème set, nous arrivons à le remporter, bien que ce soit "à l’arrache." Dans le dernier set, Lise fait "l’essuie glace" en fond de court tandis que je ne sers strictement à rien (si ce n’est à faire les fautes…) Tout comme dans le second set, nous nous imposons sur la plus petite marge (21/19). [Maure - Quévert : 6/1]

Il est 12h10 lorsque nous terminons notre 1ère rencontre, et pour une fois nous ne sommes pas les derniers. Seul bémol, l’ordre de match de la rencontre Vannes/Saint Brieuc ne collait pas, ce qui nous obligea à attendre près d’une heure avant de pouvoir reprendre les matchs. Sur le coup de 13h, nous pouvons débuter la rencontre nous opposant à Saint Brieuc, rencontre capitale pour une possible montée en nationale 3. Pour cette rencontre nous alignons l’équipe type : Clem et Stef pour les simples hommes, Lise et moi pour les 2 simples dames, Lise et Sandra en double dames, Clem et Aurel en double hommes et enfin Steph et moi sur le mixte.

Pour cette rencontre nous commençons par lancer les 2 simples dames. Ces deux matchs prennent la même tournure que dans la rencontre contre Quévert : je m’impose en 2 petits sets, tandis que Lise se lance dans son 3ème marathon de la journée. Opposée à un joueuse classée C1, Lise fait un très bon début de match, en empochant la première manche. Notre Mauritanienne laisse filer le second set, histoire de récupérer physiquement. Dans la dernière manche, Lisette s’accroche mais n’arrive plus à conclure des points pourtant bien construit tactiquement. Suite à cela, les 2 simples hommes prennent place. Clem est opposé au plus grand rameur de tous les rameurs : j’ai nommé Benoit Le Guilloux. Contrairement au match aller, qui avait dû durer plus d’une heure en 3 sets , le match retour sera plus rapidement joué : victoire sans appel de Clem (21/16 - 21/8).

Stef opposé à Fabien Le millier a - quant à lui - sorti les pagayes. Stef n’arrivant pas à "ventiler" correctement à cause de son rhume, était un peu affaiblit physiquement. Après un premier set assez serré remporté par Fabien, Steph se ressaisi, dans le second pour s’imposer (21/9). On se dit alors à ce moment là que Stef a repris les commandes du match mais c’était sans compter sur la hargne de Fabien, qui s’impose sur le fil dans l’ultime manche (21/19). Reste les 3 doubles à lancer. Le double dames briochin ne laissera aucun espoir à nos 2 Mauritaniennes, en s’imposant en 2 sets très rapides. Le mixte va être très serré mais ni Stef, ni moi n’arriverons à comprendre pourquoi nous gagnons les points, ni pourquoi nous les perdons. Au final nous nous inclinons en 2 sets (20/22 ; 17/21) contre Fab et Karine que nous avions pourtant battus à l’aller. Avec cette 4ème défaite nous laissons échapper la victoire contre Saint-Brieuc et au passage le faible espoir que nous avions d’accéder en nationale, malgré la victoire du double hommes mauritanien face aux frères Le Guilloux. [Maure - Saint-Brieuc : 3/4]

Il est prêt de 16h, quand nous commençons la toute dernière rencontre de ce championnat : nous sommes opposés à l’équipe de Tréguier. Nous débutons la rencontre par le mixte (Stef/Anne-Laure) et le double homme (Clem/Aurel), qui permettront 2 petits sets plus tard, d’afficher 2 à 0 au compteur mauritanien. Le double dames, composé de Lise et Sandra, va lui s’incliner (12/21 ; 12/21). Stef, aligné en simple hommes 2, va nous sortir un grand match : pas grand par son badminton, mais plutôt pour sa durée ! Notre mauritanien va devoir batailler 3 sets durant, pour venir à bout de Yannick Lechene (C1).

En remportant son match en 2 petits sets, Clem va apporter un 4ème point dans le clan mauritanien, 4ème point synonyme de victoire. Les 2 derniers matchs joués sont les 2 simples dames. Complètement carpette Lise n’arrive pas à rivaliser face à une adversaire pourtant à sa portée, elle doit s’incliner en 2 sets. Quand à moi, je m’impose en 2 sets, non sans avoir galéré. La rencontre s’achève par une nouvelle victoire de Maure, mais qui ne sera pas suffisante pour accéder à la Nationale 3. [Maure - Tréguier : 5/2]

Pour ma première année en tant que capitaine de cette équipe, je n’aurais pas réussi l’exploit de faire accéder l’équipe 1 du Maure Badminton Club à la Nationale 3. Merci à tous les joueurs qui ont joués en R1 cette année et à tous ceux qui les ont supportés. A l’année prochaine pour les nouvelles aventures de l’équipe 1…en Régionale 1.

NONORE
Cap’taine d’une équipe qui rempile en R1 l’année prochaine…

Victoire contre Quévert : 6/1
Défaite contre Saint-Brieuc : 3/4
Victoire contre Tréguier : 5/2
RESULTATS
Galerie photo de la journée.
Journée 6
Lanester (56)
23
Mars
2008
REGIONALE 1
LES INTERCLUBS