Pour conclure la phase aller de cette poule, l'équipe mauritanienne se déplaçait dans le 56 chez le voisin Questembert pour rencontrer 3 équipes dont les locaux, Trégueux et enfin les leaders Ploërmel. Pour ce déplacement, Aurel pouvait compter sur son équipe habituelle sauf le changement dû à l'absence de Sam parti à Saint-Brieuc pour palier à une éventuelle blessure d'un joueur de l'équipe 1. Son remplaçant n'est autre que le jeunot Nicolas Perrinel.
En plus de ce joueur, Aurel disposait de Sandra L (avec Ryoka), Valérie Bily et Hélène Miry du côté des filles et hormis Aurel et Nico cités plus haut, on retrouvait Fab et l'ancien Oliv. De plus, l'équipe avait le soutien de Françoise Perrinel et de Lucie dès le matin (Françoise a même fait le taxi) de Guéguette venu avec Fabrice de Rennes après avoir été la veille voir le match à Rennes (avec une défaite de Rennes 1/2 - le Webmaster remercie d'en remettre une 32587ème couche), puis d'Oliv Bily et Patraïsse dans le courant de la journée.
Pour la première rencontre, nous rencontrons Trégueux et première fois où l'on compose l'équipe sans l'avis souvent très éclairé de Sam. Donc, avec l'avis de tous les joueurs et en fonction des autres rencontres, les matchs seront ainsi Nico en simple 1, Fab en simple 2, Sandra en simple dames 1, Hélène en simple dames 2, Aurel et Oliv logiquement en double hommes, Valérie et Sandra en double dames et enfin un nouveau mixte Hélène avec Nico. L'objectif est de gagner cette rencontre.
Les 2 premiers matchs a être joué sont les 2 simples hommes. Les 2 matchs vont tourner à l'avantage des mauritaniens sous des angles différents. Nico se ballade pour s'imposer 21/8 et 21/12 tandis que Fab après s'être fait peur dans le premier set très accroché s'impose quand même en 2 sets 21/18 et 21/10. Après les 2 simples hommes, ce sont aux 2 simples dames d'entrer sur le terrain. Là le chemin de nos 2 Mauritaniennes vont être opposés. Sandra opposée à Fanny Quintin (classée C4) s'incline lourdement 3/21 et 9/21. Hélène qui joue contre une joueuse classée comme elle D4, s'impose en 2 sets 21/17 et 21/11.
Au bilan après les 4 simples, Maure mêne par 3 à 1 face à Trégueux. Il ne reste donc plus qu'un point aux Mauritaniens pour emporter la rencontre Le double hommes composé d'Aurel et Oliv commence contre une paire D1/D2. Et comme à l'accoutumée dans ce genre de match, la paire mauritanienne tarde à se mettre en jeu et en jambe. A la pause, la paire est menée 7/11. Au fil de la 2ème partie du set, Aurel et Oliv commencent à retrouver leur jeu pour finalement s'imposer 21/17. Le deuxième set est dans la continuité de la fin du premier et ainsi Aurel et Oliv apportent le 4ème point de la rencontre en gagnant 21/11.
Les 2 derniers matchs vont être lancés. Même si la rencontre est gagnée, l'objectif est de gagner le maximum de match. Le premier set du mixte est à sens unique pour notre paire qui l'emporte facilement 21/3. Dans le deuxième set, le match est plus serré et Nico et Hélène s'impose 21/17 donc première victoire pour la nouvelle paire mauritanienne. Pour le double dames, le résultat est à l'inverse, Sandra et Valérie s'inclinent 10/21 et 12/21. [Maure - Trégueux : 5/2]
Après la collation de midi, place à la deuxième rencontre contre Ploërmel, leader invaincu à ce moment. La compo d'équipe est délicate, car à Ploermel, le niveau des filles est largement au dessus des notres, et chez les hommes ils disposent d'un joueur classé A4/B1/B4 Bruno Level, les autres joueurs étant du niveau des notres. Donc la compo se fait ainsi, Aurel en simple 1 avec l'espoir d'un exploit contre Bruno Level, Fab en simple 2, Valérie en simple 1 et Sandra en simple 2, Hélène a été mise au repos dans cette rencontre avec seulement 1 match, Aurel et Oliv en double comme depuis le début de la saison, Val et Sandra en double dames et enfin le même mixte que lors de la première rencontre Hélène et Nico. Pour gagner la rencontre, la solution est simple, il faut gagner tous les matchs où un homme joue.
Pour commencer, c'est Aurel qui s'y colle contre Bruno Level et en même temps le double mixte de Nico et Hélène. Malheureusement, Nico et Hélène s'inclinent en 2 sets 19/21 et 15/21, les adversaires ayant trouvé la technique pour contrer notre paire. Dans le simple Aurel debute magnifiquement en tenant tête à Bruno, mais Aurel commet quelques fautes qui permettent à l'adversaire d'Aurel de mener 11/6 à la pause. Malgré un coaching d'Oliv, Aurel ne peut combler le retard dans le la deuxième partie du set et s'incline 17/21. Même scénario dans le deuxième, Aurel délivre un superbe match mais s'incline 17/21, la différence entre les 2 joueurs est qu'Aurel a commis plus de faute que son adversaire en faisant jeu égal. Ploermel mène 2/0 contre Maure.
Après les 2 premiers matchs, c'est au tour de Sandra et Valérie de jouer leur simple respectif contre une C4 et une C1. Et comme prévu, les 2 simples vont dans l'escarcelle des joueuses de Ploermel. Sandra s'incline en 2 sets 2/21 et 1/21. Tandis que Valérie se bat mais s'incline 11/21 et 9/21. Ces 2 victoires permettent à Ploermel de mener 4/0 et donc remporter la rencontre. Les 3 derniers matchs vont donc se jouer avec moins de pression. Mais l'objectif est d'essayer de les gagner afin de perdre avec les honneurs. Fab entame donc son match contre un joueur classé C3. Le premier set tourne à l'avantage de Fab 21/14. Le deuxième plus serré est également remporté par Fab 21/18 et donc permet à Maure de revenir 1 à 4 contre Ploermel.
Oliv et Aurel vont jouer leur match contre Bruno Level (B1) et Kevin Letellier (C3). Dans le 1er set , Aurel et Oliv jouent parfaitement et se détachent pour mener 15/8. Mais c'est sans compter sur le niveau et l'envie de nos adversaires qui grignottent petit à petit les points pour finalement revenir à 20/20. Dans les points qui suivent, le mental de notre équipe permet de gagner les points décisifs et finalement s'imposer 26/24. Dans le 2ème set, les équipes sont proches, le score est serré. Vers la fin du set, l'équipe mauritanienne se détache et s'impose 21/17 permettant de donner le second point à Maure. Pendant ce temps, le double dames Sandra et Valérie s'inclinent en 2 sets 2/21 et 8/21. [Maure - Ploërmel : 2/5]
Pour la 3ème rencontre contre les locaux questembertois, la compo suscite quelques interrogations. Au niveau des filles, la solution est simple, Valérie en simple 1, Hélène en simple 2, Sandra et Valérie en double dames et Hélène en mixte. Pour les hommes le choix est plus difficile. Qui va jouer les simples, le double et le mixte ? De l'avis de tous, le double revient à la paire en forme du moment c'est à dire Aurel et Oliv, pour le mixte Nico associé pour la 3ème fois de la journée à Hélène. Les simples seront pour Nico et Fab.
Nico est le premier à prendre le chemin des terrains, suivi de près par Hélène et par Valérie. Pour son match, Nico sera opposé à Arnaud Danilo, Hélène à une NC et Valérie à une C4. Pour Nico tout se passe bien car il remporte son match 21/12 et 21/16 et permet à Maure d'ouvrir le compteur face à Questembert. Dans les 2 autres matchs, Hélène s'incline après un match disputé sur le score de 16/21 et 14/21. Valérie dans le premier set jouant un très bon jeu (se permettant de faire la spécialité de Sam, la fameuse "louche") et profitant des erreurs de son adversaire pour mener 11/9 à la pause. Dans la 2ème partie du set, les 2 points d'avance ne suffisent pas à Valérie qui perd la manche 17/21. Le deuxième set tourne à l'avantage de la questembertoise sur le score de 10/21 qui ne reflète pas la physionomie de la rencontre. La victoire des 2 simples dames permet à Questembert de passer devant 2 à 1.
Le double hommes peut commencer après qu'Arnaud nous ai fait visiter la salle de Questembert pour choisir un bon terrain (l'éclairage naturel du soleil étant pénalisant sur la plupart des terrains). Le tirage au sort permit à Arnaud et Yvan Caro de choisir le terrain, le mauvais côté pour commencer. L'équipe adverse nous empêche de developper notre jeu et gagne le premier set 21/18. Dans le deuxième set et du mauvais côté, il était très difficile de visionner le fond du terrain adverse d'où l'incapacité de savoir où jouer, et de plus les adversaires jouant le plus souvent sur Oliv, Aurel se sentant impuissant sur le terrain, l'équipe mauritanienne s'incline 21/18 (première défaite en championnat pour Aurel et Oliv depuis pratiquement 2 ans).
Pendant la défaite du double, Fab s'employait dans son simple contre Erwan Cadio pour s'imposer en 2 sets 21/14 et 21/7 permettant à Maure de revenir à 2/3 et esperer gagner la rencontre. Le double dames de Valérie et Sandra se finit par une défaite en 2 sets 12/21 et 9/21 qui apporte le 4ème point synonyme de victoire pour Questembert. Reste le double mixte de Nico et Hélène contre Yvan Caro et Floriane Le Jallé. Les 2 sets se ressemblent et la paire mauritanienne s'inclinent 15/21 et 15/21. [Maure - Questembert : 2/5]
Malgré 2 défaites et 1 victoire et par rapport aux autres rencontres qui ont eu lieu à Questembert et celles de Laillé, l'équipe de Maure termine à la 3ème place sur 8 à l'issu des matchs aller avec 4 victoires et 3 défaites. Après la douche et un avant un retour sur Maure, petite étape apéritive chez un de nos supporters de la journée Patraisse à Comblessac.
OLIV