Cette saison, l'équipe 2 de Maure évolue en Régionale 3 après s'être maintenue en Régionale 2 l'année dernière, mais avec la refonte du championnat régional, l'équipe se retrouve en R3 poule Est. Pour la première journée, court déplacement à Guichen où l'équipe affronte Trégueux et Saint-Brieuc (2) pour 2 matchs qui vont être capitaux dans la course au maintien (objectif pour l'équipe 2 fixé par notre très cher Président Sam).
Cette année, l'effectif a quelque peu été modifié. En plus des traditionnels piliers de l'équipe 2, Aurel présent dans cette équipe depuis un certain nombre d'années (ma mémoire me jouant des tours, je ne puis affirmé avec certitude ce nombre d'années) malgré son jeune âge et le vieux Oliv toujours présent. En plus de ces 2 joueurs, capitaine Aurel pouvait compter sur Fab, Hélène et Valérie déjà présents l'année dernière dans nos joutes régionales. Pour palier au départ de Sandra, Vanessa s'est vue proposé la place de 3ème fille et enfin pour son retour en compétition après une blessure ayant vu sa saison dernière stoppée, David.
Arrivée à 8H45 pour tous les joueurs, cette année l'équipe devrait arriver toujours à l'heure car Sam a décidé de suivre l'équipe 1, donc plus de retard au départ de Maure (désolé Sam....) pour l'équipe 2. Après l'échauffement traditionnel, place à la composition de l'équipe pour affronter Trégueux. Après moultes réflexions sur le positionnement des 3 filles, la compo est la suivante : Aurel en simple 1, Fab en 2, Val en simple 1 et Vanessa en 2, en double hommes la paire Fab/Oliv (comme au bon vieux temps de l'équipe 1 en R2), Vanessa et Hèlene en double dames, mixte 1 David et Helène et pour la nouveauté mixte 2 avec Aurel et Val.
Les matchs de notre rencontre se dérouleront sur tapis, ce qui est assez rare en Régionale 3 pour être signaler. Les 2 premiers matchs de la rencontre sont le mixte 2 et le simple hommes 2. En mixte Aurel et Val doivent batailler dur pour s'imposer en 3 sets (21/19 ; 17/21 ; 21/10). Pendant ce temps là, Fab dans son simple en fait une formalité et gagne même un MacDo (21/11 ; 21/4). Donc après les 2 premiers matchs, l'affaire semble bien lancé car nous menons 2/0. Après ces 2 matchs, David et Helène ainsi que Vanessa attaquent leurs matchs. Pour David et Hélène, le match est très bizarre, en effet ils perdent le set (21/23), emportent le second beaucoup plus facilement (21/7), on pense alors qu'ils se dirigent vers la victoire, mais leurs adversaires trouvent la faille, s'imposent (9/21) et permettent à Trégueux de recoller au score 1-2. A côté, Vanessa se bat bien mais doit s'incliner en 2 sets (10/21 ; 10/21). [Maure - Trégueux : 2-2]
Valérie joue son simple pendant qu'aucun autre match ne peut être lancé à cause des temps de repos de certains joueurs. Dans le premier set, Val est devant au score mais sur la fin du set commet quelques erreurs qui lui font perdre ce set (21/23). Dans le deuxième, Valérie ne peut que céder (13/21). Mais il reste 3 matchs dont 2 (simple hommes 1 et double hommes) devraient tomber dans l'escarcelle mauritanienne tandis que le dernier le double dames est indécis. La paire de double Fab et Oliv - reconstituée après plusieurs années - entre en piste. Les adversaires ne mettant pas de vitesse dans le volant, notre paire n'arrive pas à jouer correctement et doit s'incliner dans la première manche 21/23 (encore des prolongations perdues par Pinul....), le deuxième set est dominé par la paire mauritanienne (21/10). Dans le 3ème set, c'est l'équipe adverse qui est toujours devant jusqu'à 15/15, et c'est à ce moment qu'Oliv et Fab font parler leur expérience pour s'imposer (21/17) et égaliser à 3 partout.
Aurel remporte facilement son simple 21/11 et 21/17. Donc comme supposé, c'est sur le double dames que se joue la victoire contre Trégueux, une défaite du double équivaudrait à un match nul. Le match entre les 2 paires est très serré, chacune remportant un set, le premier (21/16) pour Hélene et Vanessa et (21/17) dans le deuxième pour leur adversaires. Le 3ème est encore plus serré, aucune équipe ne se détachent et finalement c'est l'équipe de Maure qui cède (20/22) et partage les points de la rencontre avec Trégueux. [Maure - Trégueux : 4-4-]
Pour la deuxième rencontre de la journée nous sommes opposés à l'équipe 2 de Saint-Brieuc avec pour objectif de gagner ce qui nous permettez de "venger" sportivement la défaite de l'équipe 1 contre celle de St Brieuc. Pour la compo, pas de grand changement, seulement les simples dames sont inversées et idem pour les mixtes où Aurel retrouve Hélene et David, Valérie. D'ailleurs la rencontre commence par les doubles mixtes, malheureusement David et Valérie doivent céder le match sur le score très serrés de (18/21 ; 21/23). Pour le mixte 1, le match d'Hélène et Aurel commence mal, Aurel ne trouvant pas de longueur et leur adversaires avec une bonne présence au filet et quelques parpaings délivrés par Yannick Jan (ou Yan selon la table de marque), le premier set leur échappe (13/21). Coach Froufroune prodigue quelques conseils à la paire mauritanienne qui s'impose dans les 2 sets suivants (21/14 ; 21/13). [Maure - Saint-Brieuc : 1-1]
Viennent ensuite le simple 1 de Vanessa contre D1 et celui de Fab contre un D4 (mais était-il vraiment D4 ?, peut-être en classement mais pas au niveau du jeu). Le match de Vanessa est rapidement perdu, bien qu'elle se batte sur tous les volants, son adversaire du jour lui est supérieure (6/21 ; 9/21). Pour Fab, son match fut le plus spectaculaire et intense de tout le week-end. (il faut savoir que les autres rencontres sont à sens unique pour Guichen 8/0 et 7/1). Fab remporte le premier set 21/14 mais perd le deuxième 19/21. Le troisième set est terrible, les 2 protagonistes sont au coude à coude se rendant coup pour coup. Fab à la fin du set profite d'une baisse de régime pour finalement s'imposer dans la douleur et en laissant de l'énergie 21/16. Pendant le match de Fab, Aurel s'octroie son match également dans la douleur (les jambes donnant quelques signes de fatigues) sur le score de 21/19 et 21/12. [Maure - Saint-Brieuc : 3-2]
Dans son simple 2, Valérie ne peut que concéder la défaite (15/21 ; 10/21). Il ne reste plus que le double hommes et le double dames pour essayer d'emporter la première victoire mauritanienne. Oliv et Fab délivrent un tout autre match face à une paire faisant du jeu et s'impose en 2 sets (21/18 ; 21/16). Malheureusement, pendant ce temps là, la paire Hélène et Vanessa cédent en 2 sets (12/21 ; 16/21). Et donc comme lors de la première rencontre nous finissons par un match nul [Maure - Saint-Brieuc : 4-4] .
La route du maintien va être longue, et il va falloir batailler dur pour y arriver. Direction les douches et départ de tous les Mauritaniens vers des horizons divers après avoir contacter l'équipe 1 afin de connaître le résultat de leur 2ème match. N'oublions pas, Sandra L. et son ami ainsi que Sandra R. et sa maman, et le mari et les enfants de Vanessa qui sont venus nos encourager tout au long de la journée.
OLIV