La 9ème journée de Départementale 1 opposait
les équipes des centres hospitaliers de Noyal sur Vilaine et de Maure de Bretagne.
La 9ème journée de Départementale 1 opposait les équipes des centres hospitaliers de Noyal sur Vilaine et de Maure de Bretagne. Eh oui, les infirmeries des 2 teams étaient bien pleines pour cette rencontre. Côté Noyal, entorse de la cheville pour Pascal Chopin et retour de grippe pour Samuel Robert. Côté Maure, entorse de la cheville (lui aussi !!!) pour Olivier, genou récalcitrant pour Lenaïg, cheville et dos en vrac pour David, kyste au genou pour Gaëtan, sans compter ni les joueurs bientôt atteints par la limite d’âge qui finiront sûrement dans une unité Alzheimer, ni ceux qui auraient besoin d’un séjour en milieu médicalisé pour y soigner des troubles du comportement. Il est même possible que certains aient besoin des traitements liés à ces deux pathologies !!!. D’ailleurs, les spectateurs ne s’y étaient pas trompés et ils avaient pris place dans les espaces réservés aux handicapés.
Malgré tout, certains d’entre eux étaient là pour le coaching (Pascal à l’ASN et Olivier au MBC) tandis que d’autres figuraient quand même sur la feuille de match (Samuel chez les visiteurs, David et Gaëtan chez les locaux). Mais l’état de forme de l’un et de l’autre était un élément de plus au moment de faire la composition de l’équipe, qui, comme à chaque fois dans cette équipe, fait l’objet d’une longue discussion. Pas étonnant avec Froufroune et Sam dans les parages, ce qui a toujours le don d’impatienter notre chère Capitaine CAAAAAAVERRRRRRNNNNNNEEEEEEEE !!!!!!!
Enfin bref, les matchs sont finalement lancés (je ne vous dévoile pas la compo tout de suite, j’aurais trop peur que vous caftiez auprès de nos adversaires) et on démarre par 3 simples : dames 1 et 2, hommes 1. Corentin se coltine Samuel Robert, vieille connaissance MBCiste. Valérie et Lucie jouent respectivement contre Marine Lebeau et Pascale Gauthier. D’un terrain à l’autre, les débuts de match ne sont pas identiques. Coco fait la course en tête, Valérie a du fil à retordre et Lucie, menant 11/10 à la pause, aurait besoin d’une sérieuse remontée de bretelles. Malheureusement pour moi au coaching et heureusement pour elle, elle n’en portait pas, mais le message est passé… Elle déroule et s’impose 21/15 21/7. Victoire également pour notre Pikachu, mais beaucoup plus serrée 21/19 21/14. Quant à Corentin, vainqueur 21/14 du 1er set et battu 19/21 sur quelques coups du sort dans le 2ème, y a moyen au troisième set et c’est vrai qu’en menant 3/0 après 3 simples, cela commencerait à sentir bon. Mais, finalement non, à l’issue d’un 3ème set, disons, à oublier (5/21), on se contentera d’une odeur de 2/1. Il faudra encore cravacher quelques paragraphes pour humer le parfum de la victoire.
On lance ensuite le simple hommes 2 (Gaëtan contre Vincent Hubert) et le double hommes (David et Sam contre Thomas Ducoin et Stéphane Lavaleix). Honneur aux anciens (dont un néo-trentenaire fatigué mais heureux…) avec une paire du tonnerre de Dieu dans le premier set remporté 21/7.
Petit coup de mou dans le deuxième qui voit notre duo mené 7/11 à la pause. Mais, à la reprise, Sam se prépare déjà pour le mixte en sortant quelques croisés qui font mal et en suivant deux dégagés pour killer au filet (De Nico et de Sam, qui a imité qui dans chacune de ces deux situations ?), juste avant que David ne reprenne du poil de la bête et ne claque quelques smashs bien ajustés. Victoire 21/16. Pendant ce temps-là, Gaëtan, malgré son manque d’entraînement et le fait qu’il venait seulement de récupérer sa raquette, fait un bon match surtout au 1er set, perdu 15/21, avant de piocher physiquement au deuxième, où il s’incline 6/21. Maure mène 3/1 et nos narines commencent à frétiller.
On démarre alors le double dames, avec une paire Natacha / Valérie en pleine forme depuis quelques mois. Alors, la confiance est au rendez-vous et on a raison, car elles s’imposent 21/5 21/8 face à Pascale Gauthier et Karine Ouarnier. Faut-il pour autant croire qu’il ne s’agissait là que d’une partie de rigolade, où, par exemple, Valérie aurait poussé la chansonnette, accompagnée à la guitare par Natacha ?
Que nenni !!! Les filles ont fait un match très sérieux (c’est possible ça pour Valérie ???), qui apporte le 4ème point et assure au moins le match nul. Bref, à ce moment là de la partie, nos organes olfactifs sont en pleine ébullition
La rencontre se termine avec les deux mixtes et c’est le moment pour les Maures d’enfoncer le clou à grands coups de marteau !!! Pour Corentin en mixte 2, ça devrait aller, sa raquette tendue à 12 a tout d’une bonne vieille masse, mais, en mixte 1, pour Sam, vu son smash, on craint le pire et il faudra sûrement user de la vicieuse-dévicieuse pour sceller le cercueil noyalais (je demande par avance pardon à nos amis noyalais pour cette image pas très heureuse pour eux, mais j’étais trop content de mon jeu de mots pour ne le garder que pour moi et ne pas l’intégrer à ce compte-rendu…). Enfin, bref, trêve de bavardages, les deux mixtes commencent et sont très équilibrés. Les Noyalais vivent encore et défendent chèrement leur peau. En 2, Lucie et Corentin remportent le 1er set 21/18 face à Karine Ouarnier et Stéphane Lavaleix. En 1, plus de difficultés pour Natacha et Sam, surpris à mi-court par les accélérations de Samuel Robert et gênés au filet par la présence de Marine Lebeau. Ils s’inclinent 17/21, mais s’accrochent au 2ème à l’occasion d’un duel de filles au filet à grands coups de bandes et de bois pour le gagner 21/17. Sur leur lancée, Nat et Sam prennent de l’avance au 3ème et s’acheminent vers un succès tranquille avant de connaître une grosse frayeur en voyant leurs adversaires revenir à 13/13. Plus de peur que de mal au final et victoire 21/15. Surtout que dans la foulée, après avoir perdu le 2ème 14/21, les deux benjamins de l’équipe concluent en beauté le 3ème remporté 21/16.
Une délicieuse fragrance victorieuse se répand alors dans la salle (à moins qu’il ne s’agissait alors de celle du houblon, car les bières étaient déjà débouchées dans la petite salle du pot pour l’équipe 4 qui venait de s’imposer 5/3 face à Laillé), mais malheureusement, nous ne flairons pas encore complètement le maintien. Car dans cette sacrée Départementale 1, même avec une 4ème place au général, ça pue le suspense jusqu’à la dernière journée, tant le classement est serré. Alors, verdict dans quelques semaines pour respirer, nous l’espérons, de douces effluves de renouvellement de bail, plutôt que des tristes miasmes de relégation.
En guise de conclusion, nous laisserons la parole à notre très chère capitaine qui annonça très tôt que cette soirée serait celle « des nanas ». Et elle avait raison : victoire des 2 simples dames, du double dames et des 2 mixtes. David et Sam s’y sont d’ailleurs mis à deux pour remporter le seul point mauritanien 100 % masculin de la rencontre. Deux hommes, il fallait au moins çà pour rivaliser à l’occasion d’une rencontre disputée une dizaine de jours après la Journée de la Femme. On vous l’a dit, c’était « la soirée des nanas » !!!
MBC1 - ASN1 : 6/2
Sam
Sain et sauf… pour l’instant !!!