L'école de formation du MBC est labellisée 3 étoiles par la FFBa.
Adresse : Maison des Associations - Rue du Stade - 35330 Maure-de-Bretagne. Président : Samuel Hochard

Volant Plume
PARTENAIRE
OFFICIEL

Le sponsor du club : Sport 2000.

CopyrightMBC
La vie du Club
Le suivi des championnats interclubs.
Les Infos à la Une
Le suivi des compétitions individuelles.
Le Comité Directeur
Les personnes à contacter au club.
Documents à télecharger
Retour à la page d'accueil du site.

 

 

Présentation du Maure Badminton ClubTous les Joyeux DriveLa galerie photos du club.Les Classements des membres du MBCLes partenaires du MBCLes liens badistes, la sélection du Webmaster et l'espace vidéos.Le textile et l'équipement du club.Tous les résumés des Tournois et Interclub depuis 2006.
Bienvenue sur le site internet du Maure Badminton Club du Val D'Anast.

Pendant que la dynastie des Bébin se déplaçait dans le lointain à Limoges, quatre courageux Maurtianiens (photo ci-dessous) se rendaient à Angers pour disputer le Masters série C et D du club de la Vaillante. Départ prévu aux abords du Parc des Sports de la route de Lorient le samedi matin à 7h00.

Après avoir non sans mal franchi les barrages policiers qui la soupçonnaient de vouloir participer à la Rave Party en marge des Transmusicales, Françoise Perrinel me confie ses enfants Lise et Nicolas ainsi qu'un Benji récemment libéré de la mauvaise influence de Crakman. Après avoir traversé le froid et les noms de villes à coucher dehors (Martigné-Ferchaud, Noyant-la-Gravoyère, Vergonnes ou encore La Planchette), mes copilotes font un boulot remarquable pour accéder sans heurts à la salle Jean Moulin d'Angers, rue des Capucins...

Visiblement très récente, la salle est idéale avec un revêtement mieux qu'un Taraflex intégral. Premier à entrer en lice, Nicolas en simple C3/C4. Ce dernier m'avait relancé toute la semaine pour qu'il puisse disputer le tableau C1/C2 jugeant que c'était trop facile pour lui mais les organisateurs n'ont rien voulu savoir. Face au vieux briscard local, Nico assure dans le premier set avant de perdre son rythme dans le suivant. Mais face à un adversaire qui réclame qu'on lui demande son avis avant de prendre la pause à 11 (...) Nico ne tremble pas dans la dernière manche (21/14 ; 13/21 ; 21/19).

Avant même que notre minime ne finisse son match, j'avais débuté dans le tableau C1/C2. Comme d'habitude, une seule poule de 4 dans le tableau et elle est pour moi. Qu'importe, victoire contre un C4 géant (21/14 ; 21/16). Pour son 2ème match, Nico joue face à un Nantais de 30 ans son aîné pour une victoire (21/12 ; 21/18). Fabrice enchaîne aussi face à l'un des trois autres bretons non-mbcistes présent sur ce tournoi : le Rennais Nicolas Reymond (21/18 ; 21/12). Alors que Nicolas assure en 8ème de finale face à une vieille connaissance Julien Le Conquérant (21/16 ; 20/22 ; 21/12), je fais le grand chelem dans ma poule de 4 en battant le C2 (21/13 ; 21/17).

Bizarrerie du tirage au sort, j'accède aux 8èmes de finale (soit un pré tour de quarts) alors que le second de ma poule est lui direct en quarts. Sans oublié que j'étais issu de l'unique poule de 4. Ca paraît pas vraiment net mais je ne dis rien parce que pour une fois, deux C1 figurent au tableau de marche. Je suis donc opposé à Pierre Guérif (SC Beaucouze). Vainqueur dernièrement du tournoi C de son club et en passe de franchir la barre B4, ce dernier m'impressionne à l'échauffement... Pourtant, je prends le 1er set comme il faut, tout passe et même souvent avec la bande !!! So ! Mais les sets suivants sont beaucoup plus serrés et son smash ligne fait de plus en plus de dégâts, je m'incline finalement (21/9 ; 13/21 ; 17/21) face au futur vainqueur du tournoi.

Dans le même temps, Nico est opposé en quarts à Cyrille Regnier (C4, Beaufort en Vallée). Gros craquage pour le pensionnaire du CREPS qui ne voit quasiment pas le jour face à un vieux briscard qui met autant de vitesse dans le volant que Laurent Voulzy dans ses chansons... Dans un tableau a priori trop facile pour lui (à ses yeux en tout cas), Nicolas est éliminé en quarts (12/21 ; 14/21). Nicolas et moi douchés, il ne reste plus qu'à encourager Lise et Benji pour leur mixte D1-D2-D3.

Le mixte Lise-Benji :

Même si nous ne démarions notre tournoi quà une heure tardive (14h), Lise et moi étions prêt à réitérer notre performance passée (à Bain de Bretagne). Tout commença parfaitement bien avec une victoire de mise en route (22/20 ; 21/15). Le match de mise en route n’ayant pas été assez long il nous fallut perdre un set dans le second match pour vraiment nous faire rentrer dans le tournoi. Cela nous a bien servi puisque nous remportions les 2 sets suivants (15/21 ; 21/11 ; 21/18).

Ayant terminé premiers de notre poule, nous sommes allés directement en demi-finale. Celle-ci fût assez courte (21/13 ; 21/11). Malgré une pression invisible sur le visage de Lise (humour), nous étions surmotivés pour aller conquérir notre premier titre. Sur le terrain, à l’issue du premier set cela ne se voyait pas. Mais à la reprise du second, Lise et moi-même avons montré un tout autre visage et sommes allés nous imposer au bout d’un match à suspense (12/21 ; 21/18 ; 21/18).

Le soir rendez-vous est donné chez Christian à Teillay non loin de Châteaubriant. Avec Nicolas et Lise, "pas de problème, on connaît la route" donc je roule en toute confiance en improvisant un blindtest baladeur MP3 dans la voiture. A ce jeu là, Benji bat Nico 16,5 points à 15 points. Vraiment une dure journée de lose pour Nico... Arrivé à Châteaubriant, les Perrinel sont incapables de s'entendre sur l'itinéraire à suivre. Bref, je comprends ce que je peux et on tourne en rond dans Châteaubriant pendant 30 minutes. Enfin arrivé à Teillay à travers la forêt aux sangliers, Christian et Françoise nous concoctent une parfaite raclette en guise de réconfort. La soirée se termine par une succession de blagues signées Benji. Morceau choisi : "C'est un mec qui rentre dans un bar et qui dit : "C'est moi !". Et là tout le monde se retourne, mais c'était pas lui!" lol. Après une bonne centaine de blagues du genre qu'il convenait d'expliquer en détail à Nico, il est temps de dormir.

Dimanche matin, nouveau départ pour Angers en compagnie de Françoise et de Lucie qui viennent assister aux exploits de Lise et Nico. Premier en lice en D, Benji et son partenaire X (photo ci-dessous) j'ai nommé Samuel Armange plus connu sous le sobriquet Samarange ! Bons débuts pour eux avec deux victoires en trois matchs de poule. Mais leur parcours et leur expérience -certainement sans lendemain - s'achève par une courte défaite (17/21 ; 21/14 ; 13/21).

Le double Lise-Chloé :

Lise, qui s'était inscrite en double dame en D avec x, n'avait pas de partenaire. Et Chloé Martin (photo ci-dessous), une minime qui venait 'avoir son triple surclassement mais qui s'était inscrite en double dame C avec x, m'a proposée par l'intermédiaire de son club si je voulait bien jouer avec elle. Et donc j'ai pu joué en double dame C, avec Chloé dans une poule unique. Après un premier match à 12h30, perdu en trois sets bien serrés (21/19 ; 19/20 ; 19/20) et Lise bien rincée. Mais les deux filles étaient prêtent à gagner le match d'après, mais malheureusement après un premier set un peu loupé (21/7) et un deuxième set (21/18) beaucoup mieux rattrapé, les deux filles n'ont pas réussi à s'imposer contre les vainqueurs de cette poule unique. Ainsi, il ne leur restaient plus qu'un seul match à jouer, où elles pouvaient se faire plaisir, ainsi elles réussissèrent à s'imposer avec un peu de mal, mais elles avaient bien mérité cette victoire (21/23 ; 21/14 ; 21/19). Ansi, Chloé et Lise finirent 3ème sur 5 avec au passage une belle perf face à une paire C4/D1 pour Lise.

Tête de série 4 chez les C, Nico et moi (photo ci-dessous) débutons bien notre tournoi par une victoire sans problèmes en deux manches. Vient ensuite une paire d'Angevin très difficile à jouer tant leurs attaques sont imprévisibles. Souvent boisées, celles-ci prennaient des directions inattendues et les volants des formes bizarres. Bilan, 8 volants utilisés un seul match, heureusement remporté. Accession directe aux quarts de finale face aux deux derniers bretons présents, les Rennais Thomas Bureau et Sébastien Le Gall. Ayant observé la paire lors de leur pré-tour, nous savons comment les aborder tactiquement. En mettant en pratique nos plans, on passe sans trop de stress (21/17 ; 21/18).

En demi, on déchante car la paire de Chambray-les-Tours nous écrase complètement en début de match. Mais à 3/12, il n'y a plus rien à perdre. On se reprend et avec une chance parfois insolente on passe devant au score pour accéder à la finale (21/19 ; 21/17). Face aux locaux Kevin Guilmet et Nicolas Charpin, la salle nous est hostile car il ne reste plus que ce match à jouer et bien sûr la cause est acquise à nos opposants. Seules les voix fluettes de Françoise, Lise, Lucie et Benji (!!!) nous accompagnent. Le premier set nous échappe mais le second est gagné à l'arraché en dépit d'une décision arbitrale extrêmement confuse sans laquelle on aurait pu en finir avant. Dans la dernière manche, on tourne à 3/11 et le mal était déjà fait, dommage en dépit d'une belle fin de match (19/21 ; 25/23 ; 15/21).

Avec une panoplie Babolat et une belle boîte de chocolats (photo ci-dessus), direction retour en Bretagne après un week-end vraiment sympa !

LISE, FABRICE ET BENJI

9 et 10
Décembre
2006
Tournoi interrégional
Simples et doubles C-D-Nc
4 INSCRITS
ANGERS (49)
Lise P.
Benjamin R.
Fabrice P.
Nicolas P.
Galerie photo du tournoi.
LES TOURNOIS