Le week-end du 23 et 24 juin avait lieu au Mans, la 7ème édition du tournoi national du SOM. Pour cette occasion, le club du MBC a envoyé une délégation de 7 joueurs dans plusieurs tableaux. On retrouvait donc :
-
Clem (Clément Bébin) en simple A et double A associé
à Bébinos (Antoine le petit frère de Guichen)
- Nonore (Anne-Laure Guéheuneuc) en simple B et en mixte
C associée à Sam
- Nico (Nicolas Perrinel) en simple B et en double B avec Fab
- Sam (notre très cher président) en simple C et
en double mixte C avec Nonore
- Lise (Perrinel) en simple C et en mixte C avec Olive
- Fab (Fabrice Pinel) en simple C et en double B avec Nico
- Olive (Monsieur 3 sets) en mixte C avec Lise et en double C
avec Sylvain Verger (Flume Ille Badminton).
1
Les heures de convocation des joueurs étant différentes, plusieurs départs ont donc lieu : Nico fait la route avec le Bordelais Stéphane Jagerbauer, les Bébins partent en famille avec Lise, Fab et Sylvain viennent ensemble et plus tard arriveront Sam, Nonore et Olive qui avaient fait un départ de La Guerche. La compétition ayant lieu sur 2 salles, la salle de la Californie (Sam a dailleurs poussé la chansonnette ) pour les A et B, et la salle des Bruyères pour les C et simple dames B.
Donc, le samedi commençait par les simples, dans la salle de la Californie, Clem sort de poule (grâce notamment à une victoire sur le Manchot David Prigent) et se fait éliminé en quarts tandis que Nico ne sort pas de poule mais se paye le luxe de battre un autre sympathique manchot Tristan Voillet, futur finaliste du tableau de simple B.
23
Dans lautre salle, quand nous arrivâmes, Lise (photos 2 et 3) jouait son premier match de poule et du sincliner logiquement en se battant sur tous les volants (à noter Lise classée D3 jouait pour la première fois en C). Vient le tour de Fab (photos 4 et 5), tête de série 2, et de Sam, pour nos 2 joueurs le résultat est probant 1 première victoire chacun. Nonore (photos 6 et 7) entre en piste et gagne son premier match. Par la suite Lise entame son deuxième match quelle perd également.
45
67
Vient ensuite le 3ème tour, Fab et Sam (photos 8, 9 et 10) gagnent chacun leur match en 3 sets et terminent premiers de leur poule, Nonore joue son 2ème match quelle perd après un gros craquage (ça arrive même au meilleur) en menant (19/9) dans le 2ème set pour le perdre (26/28). Lise pour finir en découd avec une C4 quelle bat et termine 3ème de sa poule sur 4.
89
10
Suite à un premier tirage des sorties de poules, il fallut attendre un deuxième tirage faute au président de Noyal (Pascal Chopin) à qui les organisateurs avaient mis une défaite en poule alors quil avait tout gagner. Pour le 2ème tirage, Fab, protégé en tant que tête de serie, et Sam sont excempts de 16èmes. En huitième, le parcours des 2 mauritaniens connu le même sort : 2 loses en 2 sets, Fab contre le futur finaliste et Sam contre un joueur de Seine et Marne. Donc fin des simples pour les joueurs de Maure. Nonore joue son 3ème match quelle remporte ainsi que le 4ème ce qui lui permit de finir 1ère de sa poule unique avec une défaite.
Vers 17 h 30, les mixtes C sont lancés, Lise et Olive (photo 11) qui prend des risques sachant quavec Lise, Olive finit les tournois blessé) jouent leur premier match dans cette catégorie. Cela se passe pour le mieux avec une victoire en 3 sets (on sen serait douter avec Olive). Nonore et Sam (photo 12) têtes de série 2 sont exempts du premier tour. Dans le deuxième tour de mixte, Nonore et Sam négocie bien leur match par une victoire.
11
12
Pour les derniers matchs de poules, nos 2 paires vont connaître un chemin différent. Sam et Nonore (photo 13) dans le match de la Ligue contre François (une coquille) et Mélanie (Laillé) lemportent en 2 sets tandis que Lise et Olive perdent dans le match des cadets (sauf Olive très vieux cadet) contre Elise du REC et Alexandre de Tinténiac (avec une entorse du gros orteil pour Olive, la malédiction de Lise a encore frappé). Mais avec 2 sortants par poule, nos 2 paires sortent, Sam et Nonore directement en quarts et Olive et Lise en huitièmes.
13
14
En huitièmes, Lise et Olive (photos 14 et 15) affrontent une paire composée de Stéphane Jagerbauer (Bordeaux) et Karine Postollec (Laillé). Après une première manche remportée haut la main par la paire mauritanienne, craquage dans les 2 suivantes où nos adversaires jouèrent mieux et juste, donc défaite pour nous en 3 sets (tiens encore un 3 sets) et donc fin de lespoir de rencontrer et de battre Sam et Nonore (photo 16) en quart.
15
16
Fin des matchs pour samedi et direction le Buffalo Grill avec dautres joueurs et parents dIlle-et-Vilaine pour rejoindre la famille Bébin. Au résultat 22 personnes, les 7 joueurs cités beaucoup plus haut, Antoine, Gisèle et JR Bébin, Sylvain Verger, Théo, Elise Moret et leur maman, Marion Gouin et ses parents, Stéphane Jagerbauer, François Menuge (photo 17), Mélanie Crosnier, Karine Postollec, Alexandre David. Après un repas où Nico (photos 18 et 19) sest fait remarqué, direction lhôtel B&B vers 1 heure du matin.
1718
19
Après la répartition des chambres en fonction des départs du lendemain (et oui certains été convoqués que vers 12h), une petite nuit de sommeil simpose. Comme la veille, les joueurs sont répartis dans les 2 salles, les Bébins, Nico et Fab à la Californie et Olive, Sam et Nonore aux Bruyères.
Olive avec Sylvain (photo 20), têtes de série 2 (merci Sylvain), sont exempts du premier tour et jouent donc au deuxième tour les perdants du premier match. La première manche est au profit de la paire Fibo-mauritanienne (21/18) (avec la surprise pour Olive sur les premiers points dentendre et de voir des vrais smashs de la part de son partenaire), dans la deuxième nos adversaires mènent (20/18) puis nous reprennont le point pour revenir à 19/20 et cest à ce moment quOlive se permet de faire son seul service faux de tout le match pour donner la manche à nos adversaires. Dans le 3ème set, notre paire courrent souvent après le score et sinclinent (20/22).
20
Donc pour le deuxième match obligation de gagner pour au moins terminer deuxième (nous pensions que les 2 premiers de chaque poule sortaient, hors nous avions fait une erreur dans les poules de 3 seuls les premiers sortaient). Heureusement pour nous, nous négocions notre match le mieux possible en simposant en 2 sets et donc finissons premier de poule. Avant la fin de notre match, les 4 joueurs de la salle de la Californie vinrent dans notre salle, non pas dans un premier temps pour nous supporter mais pour prendre leur douche. Exploit assez rare à signaler, Clem un des meilleurs joueurs du club a pris sa douche avant Olive sur un tournoi.
Pour le quart, Sylvain et Olive (photo 21) joue sur le terrain 3 (terrain avec un éclairage particulier), après le tirage au sort nos adversaires choisirent le bon côté pour commencer la partie. Nous remportons la première manche 21/12. Dans le début de la 2ème, nous prenons rapidement 5 points de retard et malgré les conseils de Fab, nous navons jamais pu revenir sur nos adversires qui remportent le second set. Le troisième a été riche en suspense et rebondissement car aucune des 2 équipes ne lâchaient et au final nous remportons le 3ème set sur le score de (25/23). Donc, nous voici qualifiés pour la demi finale.
21
Le quart de finale de Sam et Nonore (photos 22 et 23) est lancé contre les adversaires qui nous avaient battus la veille. Le premier set est à lavantage de la paire mauritanienne, le 2ème set revient à leur adversaire. Dans le 3ème, Sam et Nonore étaient menés 8/14 (tout le monde sauf les protagonistes et Bébinos croyaient le match perdus), mais avec la hargne de Sam et de Nonore, la paire mauritanienne revenait sur leur adversaires pour simposer finalement (21/18). Et donc qualifié également pour la demi.
2223
Les 2 demis sont lancées en même temps. Nonore et Sam lemportent en 3 sets et se voient le droit de jouer la finale dans la salle de la Californie. Tandis que Sylvain et Olive sinclinent en 2 sets contre une jeune paire composée dAlexandre de Tinténiac (ce week-end 2 défaites contre lui, les jeunes ont aucun respect pour leurs ainés) et Théotime du REC (en compagnie du Webmaster, photo 24). Donc cela signifiait douche pour moi (je le répète très longtemps après les Bébins) et dernier match pour Sylvain qui disputait la finale du simple C quil remporta en 3 sets.
24
Sam et Nonore (photo 25) affrontent en finale, la paire qui nous avaient battus la veille en poule, c'est-à-dire Elise du REC et Aléxandre de Tinténiac. Le premier set très serré tourne à lavantage des mauritaniens (26/24). A la fin du deuxième, les adversaires benéficièrent de bande tandis que Sam avait le droit aux "bandasses" et gagnent (23/25). Le troisième et dernier set fut comme les 2 autres très serrés, mais Sam avec son expérience et Nonore simposent finalement (24/22) ce qui permit à Nonore de faire le doublé et à Sam de gagner un tournoi en mixte avec une autre partenaire que notre très célèbre Nat la gachette au début de ce siècle.
25
Le retour, François ramenait Nico (qui passe son brevet des collèges), Karine et Mélanie. Pauvre François le retour va être dur. Tandis que Fab qui emmène Lise et Sylvain (photo 26 avec son chèque de vainqueur qu'il remettra directement à Fabrice tant il lui devait de l'argent) ainsi quOlive qui conduit Sam et Nonore (photo 27 lors de la remise des lots) se dirigent vers La Guerche où pour la première fois à lissue dun tournoi, on se retrouve chez Olive pour lapéro au lieu de se trouver chez le chatelain du domaine de Gratte-Motte.
2627
OLIVE
(qui fait les résumés très
rapidement au contraire de certains)