L'école de formation du MBC est labellisée 3 étoiles par la FFBa.
Adresse : Maison des Associations - Rue du Stade - 35330 Maure-de-Bretagne. Président : Samuel Hochard

Volant Plume
PARTENAIRE
OFFICIEL

Le sponsor du club : Sport 2000.

CopyrightMBC
La vie du Club
Le suivi des championnats interclubs.
Les Infos à la Une
Le suivi des compétitions individuelles.
Le Comité Directeur
Les personnes à contacter au club.
Documents à télecharger
Retour à la page d'accueil du site.

 

 

Présentation du Maure Badminton ClubTous les Joyeux DriveLa galerie photos du club.Les Classements des membres du MBCLes partenaires du MBCLes liens badistes, la sélection du Webmaster et l'espace vidéos.Le textile et l'équipement du club.Tous les résumés des Tournois et Interclub depuis 2006.
Bienvenue sur le site internet du Maure Badminton Club du Val D'Anast.
 RESULTATS (hors phase de poule)
 
 - Anne-Laure G. / Stéphane Motais
, vainqueur en Mx B
 - Anne-Laure G.
, finale en SD A
 - Anne-Laure G., 1/2 en DD A avec J. Druyer (Quimperlé)
 - Nicolas Perrinel, finale en DH B avec F. Leliepault (Sées)

 - Hélène Miry / Soizic Pongérard
, finale en DD D
 - Soizic Pongérard
, finale en Mx D avec R. Pavie (FIB)
 - Hélène Miry
, 1/4 en SD D
 - Fabrice Pinel
, 1/4 en SH C
 - Fabrice Pinel
, 1/4 en DH C avec R. Jaffrennou (Carhaix)
 - Olivier Frouin
, 1/8 en Mx D avec S. Pihourd (La Guerche)
 
Le week-end du 24 et 25 octobre avait lieu le traditionnel tournoi de Questembiére. Pour cette 12ème édition, 13 mauritaniens étaient inscrits, en réalité seulement 10 ont participés.

La compétition démarra de bonne heure pour les simples D, qui étaient convoqués à 8h00. Gaëtan, pourtant champion du monde de l’entrainement, ne réussit pas à se libérer des griffes de ses adversaires, et fut donc le premier mauritanien à la douche, avec au compteur 2 loses en 2 sets. Froufroune était lui aussi inscrit en simple homme D. Malgré une victoire lors de son premier match de poule, il dut rendre les armes face au président des Manchots, qui selon Olive jouait à 2 à l’heure (sans doute une tradition des présidents…) En simple dames, Vanessa, pour son retour à la compétition, fut forcée d’avouer que le physique n’était pas au rendez-vous. Elle s’inclina à 2 reprises. Hélène de son côté, sortie 1ère de sa poule, malgré 2 matchs quelque peu chaotiques. En quart de finale, elle dut s’incliner en 2 sets face à une fille mieux classée, non sans avoir déméritée.

Engagé en simple homme C, Fabrice, sortit 2 gros matchs en poules pour sortir en tête. Lors de son premier match il s’imposa face à une coquille, finaliste du récent tournoi des manchots. Son 2ème match l’opposait à un Questembertois, bien connu sur le circuit, Arnaud Danilo. Malgré l’ambiance un peu particulière lors de ce match : Fab et Arnaud étaient les seuls joueurs sur le plateau, tout les autres terrains étant impraticables…, notre Mauritanien ne perdit pas les pédales et s’imposa 21/19 dans l’ultime set. En quart de finale, notre Pinul national du baisser pavillon face à une autre coquille.

Papy La Motte, était quand à lui inscrit en simple hommes A. Pour ce tableau une seule poule de 5 avait été constituée donc 4 matchs au programme pour notre papi. Son premier match l’opposait à Jé Le Brière. Le match fut serré de bout en bout mais malheureusement notre mauritanien du s’incliner sur le fil (21/19 dans le 3ème set). Les 2 matchs suivants l’opposaient à 2 petits jeunes. Le scénario fut le même dans les 2 matchs : Steph réussit à s’offrir des volants sets, mais les laissa filer. Dans le 2ème les jeunots déroulèrent leur jeu, et le verdict fut sans appel. Pour son dernier match l’opposition était de taille, puisqu’il s’agissait d’Antoine Duclos (qui était encore dans le top 20 français il n’y a pas si longtemps). Malgré cela La Motte sortit un bon match et ne s’inclina que (21/17 ; 21/14).

J’étais la dernière mauritanienne engagée en simple sur ce tournoi. Inscrite en A, je me suis pourtant retrouvée à jouer quasiment que des B… et heureusement ! En effet, il me fallut 3 sets à chaque fois pour écarter mes adversaires, le manque d’entrainement se faisant quelque peu ressentir. Malgré cela, j’atteignis tout de même la finale. Les mixtes commençais le samedi soir. Malheureusement, l’humidité dans la salle ayant encore gagné du terrain, l’organisation décida de passer les tableaux de mixte en élimination directe… au grand désarroi de beaucoup de joueurs… et surtout d’Olive Bily venu à Questembert exprès pour le mixte.

Coté mauritanien on retrouvait en mixte D, Olive B. et Vanessa. La mise en route fut difficile pour notre paire, avec 4 heures d’attente pour Olive et pas loin de 8 pour Vanessa. Nos mauritaniens s’inclinèrent contre 2 petits jeunes. Olive F. était lui aussi engagé en mixte D, associé à une jeune de la Guerche. Pourtant placé sur liste d’attente, Olive profita du passage en élimination directe pour se faire rajouter au tableau de mixte… toujours dans les bons coups le Olive ! Au finale c’est avec une victoire en 16ème de finale et une défaite en 8ème que la paire mauritano/guerchaise (si on peut dire ca comme ça) termina son parcours.

Soizic devait au départ faire ce tournoi avec Aurel, mais qui ne pouvait finalement pas venir. Elle se retrouva inscrite avec X (de son vrai nom Romain Pavie). Et pour une première association, on peut dire que ca a plutôt bien tourné. Après s’être imposé par 2 fois en 3 sets en 8ème et quart de finale, Romain et Soiz se trouvaient qualifiés pour les demies, qui étaient prévus le lendemain. Quand à Steph et moi nous étions inscrits en mixte B, finalement transformé en mixte A. Après un huitième de final un peu bizarre, mais tout de même remporté (21/13; 17/21 ; 21/8), nous étions opposés à une paire de coquilles. Après un match plutôt bien maitrisé, nous étions nous aussi qualifiés pour les demies finales, qui avait lieu le dimanche… à 9h !

En l’absence de notre président et au vu de l’heure tardive tout le monde rentra chez soi, sans même chercher à manger une pizza, qui est pourtant un rituel du tournoi de Questembert. Le dimanche matin, les premiers Mauritaniens arrivèrent à la salle dés 8h30. On retrouva donc les 3 qualifiés pour les demies de mixte : Steph, Soiz et moi, ainsi qu’Hélène, venue avec Soiz pour éviter de venir toute seule. Les 2 demies où étaient présent des Mauritaniens furent lancées en même temps. Romain et Soiz s’imposèrent en 2 sets (21/10 ; 22/20), Romain ayant tenté quelques feintouse dans le 2ème set. Pour Steph et moi, la victoire était aussi au rendez vous, avec une victoire sur la paire Le Lan/Prigent, malgré les tentatives de déstabilisation (bien connues) de David ! Nous voilà donc tous les 3 qualifiés pour les finales qui avaient lieu… à 16h !

Il n’y avait pas que les mixtes à jouer le dimanche il y avait aussi les doubles. En double dames D, on retrouvait Hélène et Soiz. Pour cette première association, la mayonnaise pris tout de suite, et les filles enchainèrent les victoires, en se payant même le luxe d’infliger un Mc Do (21/3) à une des paires adverses ! Malheureusement, toutes les belles choses ont une fin. Et la fin pour les filles, ce fut leur défaite en finale, où elles ne purent rien faire contre l’assaut de deux jeunettes. Aucune paire de double hommes D ne représentait le Maure BC, la faute à un trop grand nombre d’inscrit.

Fab était associé, pour une première là aussi, à Richard Jaffrennou, de Carhaix. Et on peut dire que c’est une association qui marche puisqu’ils atteignirent les quarts de finale où ils durent baisser pavillon contre la paire Coent/Goncalves, mais là où les 2 sont encore plus fort c’est sur les blagues en mousses … je peux vous dire qu’il y a du niveau dans ce domaine ! Nico était inscrit en double homme B avec François, son acolyte du pôle. Ils alignèrent les victoires (2 en fait) afin de se qualifier pour la finale. En finale ils se retrouvèrent opposés à la paire Morin/Sablé, qui gagnent tout les tournois B qu’ils font, mais les 2 juniors n’arrivèrent pas à mettre fin à la série de 25 victoires consécutives de Guillaume ! Défaite (21/19 ; 21/19).

Pour ce tournoi je m’étais inscrite sur les 3 tableaux, et finalement je pense que c’était un peu gourmand de ma part. En effet, associé pour la première fois à Julie Druyer, nous n’avons pu défendre pleinement nos chances, le simple et le mixte se faisant ressentir. Après êtres sortit 2ème de poule (avec une victoire et une défaite) nous nous somme inclinés en demie face à la tête de série 1, en trois sets tout de même ! Vers 16h les finales de mixtes furent lancées. Romain et Soiz étaient opposés à une paire Quimperléroise (vous comprendrez là que c’était une paire venue de Quimperlé), mais ils durent rendre les armes face aux assauts de leurs adversaires : défaite (21/18 ; 21/12).

Pour Steph et moi le match pris une autre tournure. En effet ce sont nos adversaires (une paire manchote) qui ne savaient que faire de nos attaques, pas toujours puissantes mais souvent précises. Victoire (21/9 ; 22/20). La dernière finale de la journée fut ma finale de simple. Opposé cette fois ci à une A (A1 pour être plus précise), la marche fut très haute et je me pris les 2 pieds dedans : défaite (21/17 ; 21/14), pour ce qui était mon 12ème match du week-end ! Ce fut sur la remise des récompenses et un mot d’excuse de la part des organisateurs que s’acheva cette 13éme édition du tournoi de Questembert. A l’année prochaine, je l’espère, pour de nouvelles aventures !

NONORE

MBCistes (10) : Anne-Laure G. / Hélène M. / Soizic P. / Vanessa E. / Aurélien L. / Fabrice P. / Gaétan M. / Nicolas P. / Olivier B. / Olivier F. / Stéphane M.
Galerie photo du tournoi.
12ème Tournoi National
A-B-C-D
24 et 25 Octobre 2009
QUESTEMEBERT (56)