TROPHEE NATIONAL JEUNES 2 Fougères les 14-15-16 janvier 2011 |
|
---|---|
Se faite tèj du TEJ…. Voilà bien longtemps que je voulais utiliser ce jeu de mots un peu pourri, je dois bien l’avouer, pour un compte-rendu du site internet du MBC. Malheureusement, j’ai attendu l’occasion bien trop longtemps, tant et si bien que les TEJ (Trophée Elite Jeunes) n’existent plus et qu’ils ont été remplacés par les TNJ (Trophée National Jeunes). Eh bien tant pis, je persiste et signe et je vais vous conter comment Amélie s’est faite tèj du TEJ (ou plutôt du TNJ) de Fougères en janvier dernier.
Son classement devait lui permettre d’espérer intégrer deux tableaux, le simple et le double dames, comme au TNJ précédent à Tournon. Pas de problème en double où le tirage au sort la positionne même directement au 2ème tour, c’est-à-dire en quarts de finale, alors que d’autres doivent disputer un huitième. Quand on sait que la qualification pour les Championnats de France passe par les points marqués en TNJ (150 pour une défaite en huitièmes, 175 en quarts) et qu’Amélie et sa partenaire Gwenaël Morin avaient été éliminées en quarts sur le 1er TNJ, c’est déjà une bonne opération.
En SD, pas de bol, malgré sa présence dans le Top 20 français, Amélie est remplaçante N°1, du fait d’autres critères de qualification (victoire en TIJ, résultats sur le TNJ précédent, invitations de la DTN), qui permettent à des rivales de lui griller la priorité. Mais on peut toujours espérer, nous sommes au mois de janvier et, sans souhaiter une blessure à une concurrente, une petite épidémie de gastro, et donc de forfaits, devrait permettre à notre championne de passer de remplaçante à titulaire. Et c’est là que tout se gâte…
Effectivement, l’épidémie de forfaits arrive et…. ils ne sont pas remplacés. La Commission Nationale Jeunes décide en effet qu’une fois le tirage au sort effectué, on n’y touche plus et les remplaçants ne seront pas sollicités. Du coup, le tableau de 24 joueuses se dispute à … 21. C’est ballot quand cette compétition est qualificative pour les Championnats de France et, à l’heure de faire les comptes, Amélie y perdra sa qualification directe pour les France en finissant 16ème et dernière qualifiée… ex aequo avec deux autres joueuses… Une seule sera finalement retenue à la moyenne et ce ne sera pas Amélie, qui, heureusement pour elle, récupérera l’un des 4 derniers billets pour les France, distribués cette fois-ci au CNPP. Bref, Amélie s’est faite tèj du simple dames du TEJ…
Mais il reste le double dames pour se consoler. Celui-ci connait également son lot de forfaits. Et là… il est décidé de procéder à un nouveau tirage au sort. Ne me demandez ni pourquoi, ni comment, personne ne le sait… Suite à ce tour de passe-passe, Amélie et Gwen se retrouvent à jouer le seul huitième du tableau (9 paires restantes pour 16 places au départ), face en plus à une paire largement mieux classée Heïdi Demoulins et Laurane Rosello (B1/B2 contre C1/C1). Alors, le vendredi soir, à 18 h 00 pour le premier match de ces 3 jours de compétition, la défaite 15/21 15/21 (ajoutée aux 150 points marqués à la place des 175 points initialement escomptés, ainsi que la non sélection en simple), et donc la fin du TEJ pour les deux joueuses, est un peu difficile à avaler. Il y a des jours, il faut vraiment avoir le moral pour faire du sport.
Bref, Amélie s’est faite tèj du TEJ de Fougères…
Sam Schtroumpf Blagueur |