Les 20 et 21 avril avait lieu le traditionnel tournoi du REC, réservé aux catégories Elite et A.

Pour la deuxième année consécutive, la série B a disparu de l’affiche, réduisant ainsi le nombre de mauritaniens pouvant potentiellement participer à ce tournoi. C’est ainsi que je me (Anne-Laure) retrouvai seule représentante du club, parmi une horde de très bons joueurs.

A la lecture des convocations, la tâche s’annonçait corsée, car en plus du niveau très relevé, mais cela c’était à prévoir, il me fallait aussi digérer la claque psychologique que je prenais à la lecture des convocs : 17,5 ans de moyenne d’âge, et seulement 4 majeures sur 14 filles ! Du haut de mes 24 ans j’hérite, haut la main, du statut de doyenne. Le jour J, c’est accompagné de ma maman que je me rends au tournoi… je m’adapte à mes adversaires pour essayer de paraître plus jeune. Côté sport, je me retrouve dans une poule de 4 accompagnée d’une B3, d’une B1 et d’une A2 (majeure).

Premier match contre Julie Sulmont (B3 – 15 ans). Après un début de set serré, avec pas mal de faute de part et d’autre, je prends le large dans la seconde partie du set. Le deuxième n’est pas du même acabit, avec beaucoup de faute de longueur et une adversaire motivée à me faire courir, je n’arrive pas à m’en sortir et m’incline. Le troisième set est un mélange des deux premiers : départ tonitruant (je mène 9/4), puis mon adversaire se refait la cerise (elle mène 17/11, ouch !). Au final je m’incline 21/14.

Second match, tout juste 20 minutes après, face à Morgane Tessier (B1 – 15ans). Le jeu est mou, très mou, trop mou à mon goût, mais j’ai du mal à mettre de la vitesse étant déjà très limite physiquement. Aucune de nous deux n’arrivent à prendre l’ascendant, ce qui nous oblige à disputer les prolongations. A ce petit jeu là je m’octroie 3 volants de matchs, mais à croire que cela n’est suffisant je m’incline 29/27. Dommage un petit 30/29 m’aurait rappelé quelques souvenirs… Le second set est copie conforme au premier, à la différence que m’on adversaire empoche la manche avant d’en arriver aux prolongations. Défaite 21/18. Bref, Un match comme je ne les aime pas du tout : pas de smashs pas de rythme, … j’aurais presque pu aller boire une bière entre chaque échange !

Pour mon dernier match de poule je joue contre Juliane Piron (A2 – 19 ans). Je me dis que ça va être match sympa car j’aime bien le jeu de mon adversaire, même si il est certain qu’elle est plus forte que moi. Malheureusement mon dos n’a pas apprécié la glissade du match précédent, et m’interdit tous les déplacements vers l’avant du court. Le match est vite plié pour mon adversaire.

Au final, un tournoi mi-figue mi-raisin, car même si j’étais préparé à galérer, il y avait vraiment la place de gagner les 2 premiers matchs, avec un mental et un physique un peu plus solide. En effet, malgré mon grand âge je n’ai pas réussi à faire parler mon expérience pour m’imposer dans les moments clés des matchs …. Il est loin le temps où j’ai remporté le tournoi du REC !

Mamie Nonore

MBCiste :