Dédié aux badites non-classés du club, le tournoi de Noël a réuni 17 joueurs le jeudi 28 décembre dans le réfrigérateur de Lieuron. Quelques compétiteurs confirmés étaient venus se joindre au groupe pour faire office de sparring-partners. Après un nécessaire passage par la table de marque gérée de main de maître par Samuel (photo ci-dessous) , la compétition a débuté sur les quatre courts de Lieuron.
Le principe était simple à disputer et à organiser (mais très difficile à expliquer par écrit) : un score individuel sur un tournoi de double. Ainsi, en changeant de partenaire à chaque match, les joueurs cumulent des bonus ou des malus en fonction du score des rencontres au meilleur des 15 points. Toutes les rencontres s'arrêtant lorsque l'un des matchs atteint 15 points. La soirée débute par une nouvelle prouesse du vocabulaire signée Anne-Laure qui nous explique avec beaucoup de conviction que son papa a "replati" (orthographe a confirmé auprès du Guéhenneuc Illustré) le chemin menant à chez eux durant les vacances...
Voici le résumé de la soirée en images.
Première en action, Florence débute par une courte défaite avec Mimi (-1) et abandonne dans la foulée pour une blessure au pantacourt. Il n'y aura donc plus de joueur exempt à chaque tour car le nombre de participants retombe à 16. Main innocente pour le tirage au sort du second tour, Olivier aura finalement été le seul a tenir ce rôle puisque les spectateurs du soir Laurent et Fabrice P. prendront le relais pour la suite de la compétition.
Les hasards du tirage au sort opposent ensuite Maxime Sachy à son papa William avec pour arbitres Aurélien et Gaétan.
Autre opposition familiale, entre Jonathan Chérel et son papa Christian. Ces derniers associés respectivement aux frères Eddy et Jonathan Cupif. A signalé au passage que Christian et Jonathan Cupif ont vu le tirage au sort les associer pas moins de trois fois de suite lors de trois des quatre premiers tours. L'organisation signale néanmoins que sans avoir arrangé les tirages par la suite, ils se seraient retrouvés ensemble encore une bonne demi-douzaine de fois. Autre évenement pour Christian qui réalisera le plus gros score de la soirée avec un total négatif : -77, soit un point de mieux qu'Aurélien et son total positif : +76...
Honneurs maintenant aux grands gagnants de la soirée. En effet, les joueurs classés étant hors concours, la victoire finale se disputait entre les non-classés du tableau. A ce jeu là, Fabrice associé notamment à William puis Eddy a fait valoir aussi bien ses sauts carpés que sa concentration à toute épreuve (et hop je regarde les terrains voisins pendant que mon partenaire sert) pour remporter la victoire finale avec un total de points positifs : +26.
Chez les dames, victoire honorable de Gwenaëlle - ici associée à son Anthony puis à notre Olivier dont les "Peutains" résonnent encore dans l'enceinte frigorifique de Lieuron. Une précision est néanmoins nécessaire... elle était la seule non-classée inscrite ce soir-là. Elle décroche la victoire avec un total négatif : -37.
Honneurs ensuite à ceux qui accordent beaucoup d'importance à leur image. Ainsi, le photographe de la soirée tiens à remercier Lise - ici associée à Pascal - pour avoir enfilé une jupe à la couleur chatoyante alors qu'il n'était visiblement pas question de faire tomber le pantalon en ce soir de grand froid. Merci également à Eddy qui pense à regarder l'objectif et à faire un sourire en pleine action...
Après 14 tours de matchs endiablés, il est temps de saluer les adversaires avec un large sourire de soulagement surtout après une très large défaite... Enfin, c'est le retour à la table de marque pour dévoiler les derniers scores avant de passer enfin aux choses sérieuses (du moins pour le photographe qui caille depuis quelques heures et qui regrette de ne pas avoir "foutu sa cagoule").
La soirée se ponctue donc par un pot convivial autour notamment du jus de coing concocté par Fabrice B. - le grand vainqueur du soir - et se termine dans un lieu inattendu. Ainsi, la galette saucisse se déguste finalement froide dans des vestiaires exigus mais très bien réchauffés depuis le début de la soirée.
Le classement complet :
1. Aurélien : + 76 pts (classé donc hors concours)
2. Olivier : + 55 pts (Hors concours)
3. Fabrice : + 26 pts
4. Anne-Laure : + 23 pts (Hors concours)
5. Jonathan Chérel : + 22 pts
6. Pascal : + 20 pts
7. Mimi : + 17 pts (Hors concours)
8. Gaétan : + 14 pts (Hors concours)
9. Anthony : + 3 pts
10. Lise : - 5 pts (Hors concours)
11. Maxime : - 14 pts
12. Jonathan Cupif : - 25 pts
13. William : - 33 pts
14. Gwenaëlle : - 37 pts
15. Eddy : - 45 pts
16. Chrstian : - 77 pts
17. Florence : - 1 pt (Hors concours - abandon)
FABRICE