Deux jeunes formés au Maure Badminton Club : Antoine Bébin et Thomas Rouxel ont participé au Championnat d'Europe par équipes à Istanbul en Turquie. Sur place, les deux cadets et la sélection française ont croisé le chemin d'Anne Bernier. Egalement ex-mbciste travaillant actuellement en Turquie, Anne a joué les reporters pour nous conter (images à l'appui) l'événement.
Je m'appelle Anne, je travaille à Istanbul, plus grande ville de la partie européenne de la Turquie. Istanbul accueillait un championnat d'Europe mais c'était pas du foot donc pas Fenerbahçe, ou Galatasaray ni Besiktas. Non c'étaient les championnats d'Europe de badminton par équipe des moins de 17 ans.
Bien sûr, aucune compétition ne peut avoir lieu sans les Bretons ! Et des Bretons il y en avait au moins quatre dans la grande salle du complexe sportif de Bagcilar : Audrey Fontaine (Guichen/Bourg-des-Comptes), Thomas Rouxel, Antoine Bébin et moi parfois. Trois Mauritaniens en exil se retrouvaient donc. Ils ont bien grandi ces petits ! De la salle de Mernel ou de celle de Maure aux tapis Yonex des salles de compétitions internationales, ils en ont "mangé" des volants et cela a payé.
C'est un beau parcours ; ils m'ont impressionné même si l'équipe de France a cédé en demi-finale contre l'Ukraine, je me suis fait une réserve de beaux échanges pour l'hiver. Ici, en Turquie, le sport n'est pas beaucoup pratiqué alors difficle de trouver des structures sportives dignes de ce nom alors j'ai dû me résigner même s'il existe une activité badminton le mercredi après-midi que j'encadre...
Je tenais à partager avec vous qui avez connu Antoine et Thomas à partager par quelques photos ces bons moments (d'autant plus rares dans les conditions actuelles) passés à Istanbul. Je vous souhaite bon courage pour vos championnats et pour vos tournois. Amusez-vous bien et n'oubliez de préparer les futurs champions bretons de demain et d'après-demain, ni de chouchouter les champions un peu moins jeunes d'hier ou d'avant hier qui peuvent griller la saucisse ou donner encore quelques conseils.
ANNE