Chaque année, la saison sportive du Maure Badminton Club est clôturée par son assemblée générale suivie du repas du club. Ce rendez-vous traditionnel est marqué par plusieurs passages obligés :
- une assemblée qui débute en retard pour atteindre le quorum qui permet de délibérer valablement
- un rapport moral du président qui fait montre chaque année des talents littéraires de son auteur (un peu de pommade ne fait jamais de mal)
- un rapport financier de la trésorière toujours très teu-teu-teu
- un compte rendu d’activités qui énumère des résultats tous plus exceptionnels les uns que les autres
- un Patrice qui regarde sa montre, soupirant sur le temps qui le sépare encore de l’apéritif
- un satisfecit général des élus qui félicitent les dirigeants pour la qualité de leur travail (et encore un peu de pommade) et à qui ils renouvellent tout leur soutien
- des élections à bulletin secret avec des pourcentages presque unanimes dignes des scores d’une élection présidentielle dans une république bananière africaine
- un apéritif enfin servi (ouf pour Patrice… et les autres) avec son breuvage habituel, la Godinette, et son grand jeu du Kikonbourre ? (même s’il n’y a pas de grand vainqueur chaque année)
- un président qui cherche son chauffeur pour la soirée (ouf pour lui et merci à Gwenaëlle)
- un repas avec au menu cochon cuit au four, sa farce et ses pommes de terre et éventuellement une (ou deux) chanson(s), toujours les mêmes
- la vaisselle avec ses animations diverses et (a)variées
- une succession de départs de plus en plus nocturnes au fur et à mesure que la buvette se vide en même temps que la poubelle à verre se remplit (c’est le principe des vases communicants)
- un rangement et nettoyage de la salle pour finir
- l’épilogue le lendemain après-midi, avec le retour du président pour venir chercher sa 306 chargée, alors que lui ne l’est plus… chargé !
De tout cela, et bien plus encore, vous en trouverez le compte rendu en cliquant sur ce lien qui vous mènera tout droit au procès-verbal et au book de cette assemblée générale.
Mais cette AG 2009 avait aussi sa particularité, puisqu’elle était marquée , pour la première fois, par la présence du Président de la Ligue de Bretagne de Badminton, M. Jean-Paul Didier. Ce dernier n’était pas venu les mains vides, puisqu’il représentait M. Paul-André Tramier, Président de la Fédération Française de Badminton, afin de remettre au plus ancien d’entre nous, le Président du Vice, notre Vice Président, M. Jean-Marie Constant, dit Jeannot ou le PCV (le Petit Chauve de Villeneuve), le trophée du Mérite Fédéral, Niveau Bronze. Cette récompense créée par la FFBA a pour rôle d’honorer les personnes qui ont œuvré pour le développement du badminton.
Le Président de la Ligue a donc pu féliciter l’heureux récipiendaire tout en déroulant son pédigrée : secrétaire du MBC de 1993 à 1995, président de 1995 à 2002, vice président depuis 2002, mais également capitaine d’équipe, responsable des jeunes, sommelier, responsable et entraîneur du groupe détente, grilleur de saucisses (je parle ici de celles qui se mangent… Excité(e)s, va !), responsable des salariés, arbitre, Saint Pierre de la salle (celui qui détient les clés), expert en bocaux et enfin, pour le comité départemental, responsable de la Commission Formation puis de la Commission Interclubs. Bref, un tas de casquettes qui lui ont tenu bien chaud à la tête, ce qui n’était pas du luxe étant donné son abondante chevelure.
Notre Jeannot s’est également fendu de son petit discours, remerciant le Président de la Ligue et celui de la Fédération, pour cette récompense, mais également tous les dirigeants passés, actuels et à venir pour leur travail à ses côtés. Pour finir, il a choisi de rendre hommage à son épouse Marie-Claire (Marie-Kir pour les intimes du MBC), et il faut bien avouer que c’est bien normal, car, elle-aussi, elle en a bien du mérite…
SAM
Fils spiritueux du héros du jour