Pour cette 4ème journée de la saison, l’équipe 3 (sans Gaëtan toujours au repos et sans Popoche et Froufroune qui se déplaçaient de leur côté) bravait le froid pour se retrouver à la Chapelle Bouexic afin de prendre le départ vers une destination inconnue. Châteaubourg ou Chateaugiron ? Les débats furent houleux et les hésitations nombreuses dans la voiture conduite par Natacha. Contre toute attente, et alors que la démocratie donnait raison au club où on sait faire "la teuf" (avec 3 sorties contre 1 seule sur la quatre voies), c’est finalement la cité des Castelbourgeois Volants qui eut les faveurs de la décision finale.

Après un petit tour de la commune (le centre commercial, le stade Théo Pottier, l’Eglise, le restaurant Ar Milin, le Super U de Saint Melaine et le camp de manouches), notre équipage débarquait enfin salle du Sillon pour y retrouver leurs équipiers (Sandra et Olivier pour ceux qui ne les auraient pas reconnu à travers leur surnom) et leurs adversaires du jour, mais également une vieille connaissance, Thomas Constant, fils de notre Vice-Président, ancien MBCiste et néo-Castelbourgeois Volant.

En l’absence du capitaine, une grande discussion fut ouverte, puisque personne ne voulait jouer le simple dames (si le règlement le permettait, Benji, Olive ou Sam s’y seraient peut être collés, mais connaissant l’inflexibilité du responsable du championnat départemental interclubs, il valait mieux ne pas tenter le coup). Cette réticence au simple était-elle liée à l’âge avancé des membres de cette équipe ? En effet, ils ne sont plus que deux à ne pas avoir encore passé le cap de la trentaine. Mais rassure-toi, Valérie, c’est pour bientôt (L) et, quant à toi, Olive, c’est déjà du passé (re L).

Mais, trève de bavardages, il est temps de lancer les matchs : le Double Dames (Sandra/Valérie), le Simple Hommes 1 (Sam) et le Simple Dames 1 (Natacha). Les Mauritaniens enchaînent les contre-performances et les Castelbourgeois le contraire : 0/3 pour l’ACV après le premier tour. Le leader invaincu de la D2B est sérieusement bousculé. En s’imposant en Mixte 2, Sandra et Olive semblent remettre l’équipe sur les bons rails, mais la défaite du Simple Hommes 2 (Benji) puis du Simple Dames 2 (Valérie) condamnent le MBC à un premier revers. Restent le Double Hommes (Benji et Olive) et le Mixte 1 (Natacha et Sam) pour sauver l’honneur. Cela démarre bien mal des deux côtés, puisque les deux duos perdent leur premier set sur des scores cinglants : 6/21 pour les hommes et 7/21 pour le mixte. Alors que Natacha et Sam réussiront à redresser la barre (victoire 21/4 ; 21/10 dans les 2 sets suivants), Benji et Olive iront eux aussi aux trois sets mais pour finalement s’incliner.

Défaite 2/6 inattendue et inexplicable : est-ce le froid, la lumière, le sol glissant, les volants ou quelques autres des 50 mauvaises raisons de perdre un match qui sont à l’origine de ces défaites en cascade ? Nul ne le sait, mais ne cherchons pas plus loin les raisons de cette rencontre à oublier, car la fin de la soirée a été plutôt heureuse : vestiaires chauffées, douches très chaudes et, cerise sur le gâteau, un pot de départ particulièrement amélioré, avec un véritable avant-goût des fêtes de fin d’année. Au menu, rillettes, mousson de canard, saucisson sec, saucisson à l’ail, boissons diverses, mais surtout foie gras accompagné de son pain de mie grillé et, selon les goûts, d’un moelleux ou d’un pétillant du plus bel effet. Pour finir, quelques cookies maison et un gâteau au chocolat succulent. Bref, tout était réuni pour consoler les Mauritaniens et les faire trainer chez des hôtes particulièrement accueillants. Merci donc à Anne-Sophie et Thierry, nous vous décernons sans contestation aucune, 3 étoiles au Guide Michelin de la D2B.

De retour dans la voiture, à une heure déjà bien avancée de la nuit, il était donc temps de rentrer et de conclure sur cette réflexion qui fit l’unanimité : "On n’a peut-être pas gagné, mais on n’a pas tout perdu !"

Fameux le Côtes de Bergerac 2006 !!!

Résultats :
Défaite contre Châteaubourg : 2/6 - PDF