L’équipe 3 du Maure Badminton Club vise-t-elle l’accession en Départementale 1 en ce début de saison ? C’est une question que se posent nos adversaires, mais c’est également une question que nous nous posons. Avec un effectif masculin qui compte dans ses rangs le duo Froufroune / Sam, de toutes les montées depuis bientôt 10 ans, renforcé par le jeune Thiebault Menez, aux dents longues, avec un effectif féminin, qui, outre les renforts de Valérie, notre capitaine, venue de chez nos voisins redonnais, et de Lucie, pour son arrivée dans le grand monde, bénéficie également de l’intérim en début de saison de Soizic, plus habituée aux joutes de régionale, il y a de quoi en effet rêver au plus bel avenir.

Mais l’expérience nous rappelle les réalités de ce statut d’équipe réserve, qui peut nous amener à pallier les difficultés des équipes 1 et 2, qui évoluent respectivement en Nationale 3 (cela fait plaisir d’écrire cela !!!) et en Régionale 3. La suite de la saison en serait alors bouleversée et il faudrait sûrement revoir les objectifs à la baisse. Mais, il n’est pas encore l’heure de tirer des plans sur la comète et, tant que nous sommes au complet, pour viser la montée, il faut gagner nos rencontres. Et, pour cette 2ème journée après la victoire inaugurale face au CPB, nous recevions le FIB Chavagne le 4 novembre dernier. A la lecture de la feuille de rencontre et des classements des uns et des autres, on se rend bien compte que ce n’est pas si facile de viser la montée en D1 et que d’autres équipes peuvent très bien avoir les mêmes ambitions. Les pronostics d’avant match sont incertains et le résultat final confirmera ce sentiment.

La rencontre se termine sur un score nul et mais elle a été loin d’être nulle. Quasiment tous les matchs se disputent en ayant recours au moins sur un set aux prolongations. Seulement deux exceptions en début de rencontre confirment cette règle : le simple hommes 2, remporté assez largement par Sam, auquel répondent les Fibistes avec le simple dames 2, sur lequel Vanessa s’incline assez nettement. Pendant ce temps là, le simple dames 1 et le simple hommes 1 n’en finissent plus de durer. Après avoir gagné le premier set, Soizic peut entrevoir la victoire, mais une entorse de la cheville au deuxième ne lui permet de jouer sa chance à fond. De son côté, Thiebault est en grande difficulté : après avoir perdu le premier set, il ne s’impose que 26/24 au deuxième. Le scénario est encore plus dramatique au 3ème puisqu’il est menée 16/20. Quatre volants de 3/1 pour le FIB. Elle est loin la Départementale 1 !!! Heureusement, notre Thiebault a de la réserve et, au prix d’un bel effort dans le sprint final, il s’impose 22/20 à la photo finish (quel cassé ce Thiebault !). A l’issue des simples, les deux équipes sont donc dos à dos sur le score de deux à deux.

Au tour des mixtes, avec le 1 pour Soizic et Sam (une paire habituelle des débuts de saisons de l’équipe 3) et le 2 pour Valérie et Corentin (une paire en rodage avec des bons matchs au tournoi de Brest). La paire numéro 1 s’impose largement (j’avais oublié cette 3ème exception…) face à Valérie Méry (vieille habituée des affrontements Maure / Chavagne) et Sylvain Dibon (qui a remplacé Thierry Dumont, malheureusement interdit de badminton, on lui passe un petit bonjour). Quant à la paire numéro 2, elle se retrouve face à Johanne Bauvy et Florian Kermorvant (lui aussi vieux rival des Mauritaniens, mais dans la catégorie Poussins, à l’époque où il se tirait la bourre avec Antoine Bébin et Thomas Rouxel, cela ne nous rajeunit pas, mais cela ne les rajeunit pas non plus). Là encore un match au couteau : 21/19 19/21 et finalement 16/21 au 3ème set. Défaite de justesse à mettre sur le compte bien entendu des adversaires, mais également d’un petit craquage au 3ème, où avec un peu plus de sang froid, la partie était largement jouable. On verra si, dans la suite du championnat, Corentin aura bien retiendu la leçon (quelque chose me dit que le simple hommes 2 contre Liffré….).

Trois partout, restent les doubles. Et les scenarii des deux matchs sont rigoureusement symétriques : victoire nette dans le premier set, victoire aux prolongations dans le 2ème set, pour le MBC en double hommes (Olive et Thieb), pour le FIB en double dames (Val et Vaness).

Score final : 4/4. On pouvait difficilement faire plus équilibré et pas de regrets car le FIB Chavagne sera sûrement l’un des gros morceaux de la poule. C’est donc l’esprit serein que toute l’équipe peut donc aller en manger un, de morceau, avant d’aller se coucher. Bonne Nuit à tous !!!

Sérieux pour une fois, Mais ce n’est qu’un début

Résultats :
MBC (3) - Chavagne : 4/4