RESULTATS (hors phase de poule)

- Alexandre Bridel, vainqueur en SH Minibad
- Alizée Michel, 2ème en SD Minibad
- Gaëlle Macé, 3ème en SD Minibad
- Alexane Chérel, 1/2 en SD Poussines
- Hugo Fleury, 1/2 en SH Poussins
- Camille Fleury, 4ème en SD Minibad
- Justin Léger, 1/4 en SH Poussins
- Corentin Macé, 1/8 en SH Poussins
- Yoann Louédec, 1/8 en SH Poussins
- Paul Soulaine, vainqueur en SH Consolante
- Chloé Vibert, vainqueur en SD Consolante

Presse : Article Les Infos

Après une deuxième édition prévue en février dernier finalement annulée, le MBC avait repositionné son tournoi départemental flash poussins au premier lundi après-midi des vacances de Noël. Une date originale, mais dont le choix fut finalement judicieux, puisque 36 jeunes poussins non-classés des Pays de Brocéliande, de Redon et des Vallons de Vilaine (et de l’extérieur également) y ont participé.

Mais cette édition est à marquer d’une pierre blanche avec, pour la première fois en Bretagne, l’ouverture de tableaux Minibad, destinés aux poussins nés après 2000. Pour eux, des filets baissés à 1.40 m, mais le même comptage de points et la même taille de terrain. Au total donc 4 tableaux : simples hommes et dames, Poussins et Minibad, avec consolantes bien entendu. Soit la bagatelle de 67 matchs pour 5 heures de compétition.

Pour faire tourner la boutique, il fallait un bon nombre de bénévoles : Lucie et Saskia à la buvette (merci à Maike pour avoir lancé le café), Anne-Laure et Lise à la table de marque (mais pas de micro pour la seconde), Soizic, Nico et Clément (qui avait un peu, ou plutôt complètement, oublié d’être là en début d’après-midi) à l’arbitrage et, enfin, Sam, équipé d’une clé à molette et d’une clé Allen pour régler la hauteur des filets. Merci à tous (j’espère ne pas en avoir oublié) et place au sport.

Sur la ligne de départ, il y avait 14 Mauritaniens. Cela valait donc le coup de se décarcasser pour eux. Voici donc leurs résultats tableau par tableau. Chez les poussines, il s’agissait de la première compétition pour Karen Ea et Chloé Vibert et la partie ne fut pas facile. Avec deux défaites nettes chacune en poule, elles se retrouvaient en consolante pour la victoire de la seconde sur la première. La 3ème engagée, Alexane Cherel, plus expérimentée, qui avait eu les honneurs d’une sélection sur le dernier Top 16 Poussins à Saint-Grégoire en novembre, s’est qualifiée pour les demi-finales après avoir gagné un match en poule. Malgré la défaite face à Syane Boston (un petit coucou au passage à ses parents, Laëtitia et Will), notre meilleure poussine peut être fière de ses 3 sets face à une habituée des phases finales sur les tournois départementaux.

Chez les poussins, le MBC avait sorti l’artillerie lourde avec pas moins de 7 fantassins. Si certains ont laissé quelques plumes sur le champ de bataille (3 défaites mais une grosse envie de jouer pour Clément Michel), d’autres ont pu y gagner leurs premières victoires :
- En consolante pour Julian Briand, demi-finaliste, et pour Paul Soulaine, vainqueur
- Dans le tableau principal, pour Corentin Macé (huitième de finaliste avec une victoire en poule 28/26 au 3ème set, un héritier de Froufroune ?), Yoann Louédec (huitième de finaliste également avec un manque de bol évident au tirage au sort avec une défaite en 3 sets en poule contre le futur finaliste et une élimination par le futur vainqueur), Justin Léger (quart de finaliste à l’issue d’un parcours plein de combativité) et Hugo Fleury (demi-finaliste et très proche de la finale avec un 3ème set très serré perdu d’un rien).

Dans le tableau Minibad féminin, le MBC ne pouvait difficilement être mieux représenté, puisqu’il comptait 3 des 4 participantes. Si la victoire est revenue à la seule étrangère, venue de chez nos voisins redonnais, Alizée Michel, Gaëlle Macé et Camille Fleury, classées dans cet ordre, ont pu goûter pour la première fois aux joies de la compétition, la vraie.

Enfin, last but not least, le tableau Minibad masculin, où la qualité de la formation de l’école mauritanienne, a encore fait parler d’elle. Le seul engagé mauritanien, Alexandre Bridel, s’impose en effet à l’issue d’un parcours sans faute, 5 victoires sans un seul set perdu. Enfin, relativisons le travail des entraîneurs du club, puisqu’Alexandre mettait pour la première fois ses pieds dans une des salles du MBC… Il s’entraîne en effet dans les installations du Garden bien connues de ses parents, Marie-Noëlle et Régis, et de certains d’entre nous (un grand bonjour au passage à l’ancienne professeur de piano de l’école de musique de Maure et à l’actuel entraîneur du Pôle Espoir de Dinard). Il fallait bien qu’il prenne sa licence quelque part et, portant les couleurs mauritaniennes, il nous permet de rajouter une ligne au compteur 2009/2010 du MBC. Merci à lui et félicitations !!!

Résultats des finales
Simple Hommes Poussins : Quentin Hallier (SC Saint Méen le Grand) bat Simon Dubois (US Laillé) 21/13 21/6
Simple Dames Poussines : Louise Clin (BC Guichen-BdC) bat Syane Boston (LV La Chapelle des Fougeretz) : 21/7 ; 21/12
Simple Hommes Minibad : Alexandre Bridel (Maure BC) bat Baptiste Picquart (BC Guichen-Bourg des Comptes)
Simple Dames Minibad : Suela Adeux (AL Redon) bat Alizée Michel (Maure BC) : 21/17 ; 21/18

Bob le Bricoleur

MBCistes (14) : Alizée M. / Gaëlle M. / Alexane C. / Camille F. / Alexandre B. / Justin L. / Corentin M. / Yoann L. / Paul S. / Chloé V. / Hugo F. / Karen E. / Julian B.
Tournoi Départemental
Flash Poussins