- Finale pour Catherine en SD C.

Le dimanche 5 février 2012 avait lieu le traditionnel tournoi de Chateaugiron où généralement il faut s'inscrire très longtemps à l'avance. 2 Mauritaniens ont fait le déplacement, Catherine en simple C et Oliv en simple D1D2D3. Convoqué à 8h00 pour un match à 8h57, donc départ pour le Guerchais Oliv à 7h30 pour arriver à 9h00 à Chateaugiron donc 1h30 pour faire 20 km et non je n'y suis pas allé en vélo ni en passant par St Malo mais tout simplement en voiture à une vitesse moyenne de 30 km/h en raison des raisons climatiques dantesques (+ 5 cm de neige à La Guerche et des routes non dégagées) mais ce n'est pas cette neige qui va arrêter notre Guerchais qui a fait bien pire en 2004 et un déplacement à Plestin les Grèves pour une journée d'Interclubs Régionaux, où se jouait la montée en Régionale 1.

Catherine, quant à elle, était convoquée plus tard et dut également faire attention sur la route même si de Maure à Chateaugiron, les conditions étaient meilleures.

Catherine comme Oliv sont dans une poule de 3 avec 2 sortants par poule, Catherine dans la poule de la tête de serie 2 et Oliv dans celle de la 3.

Oliv commence par un jeune (cadet avec double surclassement) Martin Orain de Bain. Objectif pour Oliv, conjurer le sort qui s'acharne sur lui avec aucune victoire depuis la victoire en double homme contre la paire de Chateaugiron en interclubs début novembre. Début de match parfait avec un adversaire qui commet beaucoup de fautes et 1er set empoché sur le score de 21/14. Il faut maintenant confirmer. Le deuxième set est beaucoup plus serré mais je l'emporte 21/19 et signe une victoire tant attendue depuis 3 mois.

Catherine entre en piste contre une jeune du FIB, Delphine Choyer et au terme d'un match très serré elle l'emporte sur le score de 16/21-21/17-21/19.

Oliv enchaîne son 2ème match contre la tête de serie, mais je sais que d'ores et déjà je sors de poule car mon adversaire a perdu en 3 sets son premier match. Premier set, je joue bien contre Pierre Lanoé en menant de 3 points et arrivé à 18/15, c'est la traversée du désert avec une série de fautes impressionnantes (et je ne me suis même pas énervé), est-ce la neige, le froid qui me fait penser que l'on est le 25 décembre et que je joue le Père Noël en donnant des cadeaux en sortant quasiment tous les volants défaite 19/21-10/21.

Avant que Catherine n’enchaîne son 2ème match, je dois jouer mon huitième contre Gwildwen Urvoy (à nous 2, 41 ans de bad sur le terrain cela sent un match à expérience). Je joue mon meilleur match de la journée, mais quelques points marathons me font mal physiquement et je dois m'incliner 19/21-14/21 malgré les encouragements et le coaching de Catherine.

Ma fin de journée va consister à encourager et coacher Catherine qui attaque son 2ème match de poule avec l'obligation de gagner ou de perdre en 3 sets (avec une différence de points positifs) pour espérer sortir de poule car la joueuse locale, Laura Mornet, qu'elle affronte a perdu son premier match en 3 sets. Mais Catherine sort un excellent match pour l'emporter assez facilement en 2 petits sets 21/10-21/10 et s'offre par la même occasion une place directe en demi-finale.

Je profite de la pause pour appeler notre cher président Sam pour lui annoncer les résultats de la journée et pour lui parler des Bretagne Vétérans et que je recherche une partenaire de mixte car je ne voyais pas de vétérans (hormis notre Lolotte) femmes au club de Maure et il me dit « t'as pas pensé à Valérie Adam », réponse de ma part « ah bon, elle est vétéran ? Elle ne fait pas son âge ».

Après cette petite trêve, Catherine va attaquer sa demie contre Sandrine Pihourd de La Guerche et là pour des raisons évidentes : étant licencié au club de Maure et m'entrainant depuis toujours à La Guerche, je ne peux pas faire de coaching ni encourager aucun des joueurs lors d'un match mauritano-guerchais. J'essaye de suivre quand même le match d'un coin de la salle et finalement c'est Catherine qui l'emporte 21/17-21/18.

Je reste donc pour suivre la finale de Catherine contre Elodie Jacob (C1) de Rostrenen. Départ difficile de Catherine qui prend quelques points de retards. A la pause elle est menée 7/11. Mais c'est mal connaître Catherine et sa hargne, suivant mes conseils, elle arrive à recoller au score à 19/19 mais elle commet une faute sur un amorti et laisse passer sa chance dans le premier set 19/21. Dans le deuxième, Elodie joue juste où il faut pour gêner Catherine qui finalement s'incline 21/08.

OLIV
(qui est content d'avoir enfin gagné un match)

MBCiste :
Catherine Gay et Olivier Frouin