3ème journée de Nationale 3 : Samedi 31 octobre 2015 à l'Ensemble Sportif Calypso, le Maure Badminton Club accueille Saint Brieuc...

Au moment où j’écris ce compte-rendu, je lance un défi un webmaster du site, par ailleurs responsable des archives photographiques du club : sera-t-il capable de retrouver dans son ordinateur les photos de ce stage vieux de plus d’un an ? Si vous lisez ce compte-rendu en ligne, vous le savez déjà, mais, moi, je ne le sais pas encore. Faisons donc bref, mais court, et évitons donc de nous décarcasser au cas où cela serait inutile.

Le stage départemental du Pays de Redon organisé tous les ans depuis 2001 par le Comité Départemental de Badminton d’Ille-et-Vilaine et le Maure Badminton Club a été marqué en 2007 par deux nouveautés :
- il s’est déroulé à la Salle Polyvalente de Messac au lieu de la Salle Omnisports de Maure de Bretagne pour les raisons que vous savez
- Mélina étant indisponible, elle était remplacée par Stéphanie Cloarec pour encadrer ce stage avec Sam, mais également Anne-Laure et Aurélien pour le 3ème jour.

Ces nouveautés auraient dû attirer du monde : un changement de lieu qui aurait dû convaincre les joueurs du club local et des communes voisines ainsi que la joueuse N°1 bretonne. Ce stage avait tout pour plaire. Et pourtant l’effectif était au final seulement de 10 stagiaires. En guise d’explication, on peut noter que certains stagiaires potentiels du MBC étaient au ski avec l’Office des Sports et que les poussins ne pouvaient pas participer au stage pour cause…d’école.

Bref, 7 Mauritaniens (Benny, Corentin, Jordan, Saskia, Sandra, Steven et Thibaud) et 3 « Guipréens-Messacois » (Arnaud, Jonathan et Raphaël), c’est un peu léger, mais cela a permis à chaque stagiaire de bénéficier d’un temps et d’un espace de travail plus importants.

Au programme, de la technique avec un tour d’horizon des frappes (et notamment un point plutôt intéressant sur le contre-amorti croisé), de la tactique avec pour thème la construction de l’échange en simple, mais également du physique avec un parcours de vitesse, coordination et dissociation en relais par équipes, qui a bien réveillé les organismes le deuxième jour, mais également bien entendu du jeu, avec trois tournois : simple, double et par équipes.

En simple, le jeudi soir, Benny a outrageusement dominé les débats. Il aurait sûrement pu faire le grand chelem, si quelques manipulations involontaires (?) de tirage au sort ne lui avaient pas compliqué la tâche lors du tournoi de double. Mais il s’est repris lors du tournoi par équipes, suivant la formule de la ronde italienne (deux simples puis un double, disputés comme une rencontre par équipes en escrime, la première équipe atteignant les 45 points est victorieuse), qu’il remporte associé à Thibaud.

CLASSEMENTS DES TOURNOIS

SIMPLE : 1-Benny (…) la suite du classement a disparu lors de l’incendie du rayon D du Bâtiment 3 des archives du MBC.

DOUBLE : 1-Sandra (+24) 2-Anne-Laure (+16 Hors Classement) 3-Benny et Jonathan (+13) 5-Raphaël (+6) 6-Arnaud (+4) 7-Aurélien (-4 Hors Classement) 8-Corentin, Saskia et Thibaud (-6) 11-Jordan et Steven (-26).

EQUIPES : 1-Benny/Thibaud (4 victoires, 180 points) 2-Raphaël/Saskia (3 victoires, 163 points) 3-Corentin/Steven (2 victoires, 166 points) 4-Jonathan/Sandra (1 victoire, 152 points) 5-Jordan/Arnaud (0 victoire, 104 points).

Bref, en conclusion, un stage qui a largement rempli son rôle, avec du contenu, des stagiaires fatigués mais satisfaits, des cadres qui le sont tout autant et un seul bémol, une participation faible, mais je suis persuadé que l’année prochaine, elle sera exceptionnelle. Allez, je parie sur 26 stagiaires !

Facile de voir l’avenir un an après

MESSAC (35)
Salle Polyvalente