3ème journée de Nationale 3 : Samedi 31 octobre 2015 à l'Ensemble Sportif Calypso, le Maure Badminton Club accueille Saint Brieuc...

Début janvier, le Maure Badminton Club comptait parmi ses licenciés plus de joueurs classés A (Clément et Stéphane) que d’Arbitres (Natacha). Pendant longtemps, on n’aurait pas cru possible une chose pareille. Et pourtant ! Si ces joueurs A nous permettent aujourd’hui de jouer (sans gagner jusqu’ici ironiseront quelques plaisantins) la montée en Nationale 3 depuis plusieurs saisons, les règlements nous obligent pour s’y maintenir d’être bien pourvus en officiels (arbitres et juges arbitres).

Photo : Ligue de Bretagne de Badminton
A une époque, c’était pourtant l’inverse. La tradition de formation d’arbitres avait été initiée par Jean-Marie, relayé d’abord par Natacha, également juge arbitre, puis par Anne Bernier et Soizic Pongérard. Mais les départs d’Anne et de Soizic n’ont pas été remplacés et cette pénurie d’arbitres commençait à devenir inquiétante.

Heureusement, non pas Zorro, mais Gwenaëlle Ménager est arrivée. Joueuse de l’équipe 4, en pause bébé cette saison (attention, c’est pour bientôt), elle a suivi les 24 et 25 janvier derniers la formation d’arbitres organisée à Mordelles pendant la phase interrégionale du Championnat de France Intercodep. De quoi faire d’une pierre deux coups, puisque c’était l’occasion également de vivre de l’intérieur une très belle compétition.

Equipée d’un mètre de chantier, d’une montre chrono et d’une pièce d’un Euro, elle appris toutes les subtilités des règles du jeu et de leur application sur un terrain auprès de deux formateurs bien connus des Mauritaniens, la baino-guipréenno-messacoise Catherine Le Saint et l’ex-Lailléen et néo-guicheno-bourgcomptois Jean-Marc Chancerel. La voilà donc désormais arbitre stagiaire avec pour objectif le passage de l’examen d’arbitre départemental la saison prochaine.

Si certains d’entre vous voulaient suivre cet exemple, rappelons que les formations d’officiels sont de trois types : organisations de compétition, arbitrage et juge-arbitrage. Natacha, par exemple, a les trois formations. Alors, avis aux bonnes volontés. Si vous estimez n’avoir aucun espoir de passer A un jour, c’est votre chance de laisser votre empreinte dans l’Histoire avec un grand H du MBC !!!

Ni A, ni Arbitre

MORDELLES (35)