L'école de formation du MBC est labellisée 3 étoiles par la FFBa.
Adresse : Maison des Associations - Rue du Stade - 35330 Maure-de-Bretagne. Président : Samuel Hochard

Volant Plume
PARTENAIRE
OFFICIEL

Le sponsor du club : Sport 2000.

CopyrightMBC
La vie du Club
Le suivi des championnats interclubs.
Les Infos à la Une
Le suivi des compétitions individuelles.
Le Comité Directeur
Les personnes à contacter au club.
Documents à télecharger
Retour à la page d'accueil du site.

 

 

Présentation du Maure Badminton ClubTous les Joyeux DriveLa galerie photos du club.Les Classements des membres du MBCLes partenaires du MBCLes liens badistes, la sélection du Webmaster et l'espace vidéos.Le textile et l'équipement du club.Tous les résumés des Tournois et Interclub depuis 2006.
3ème journée de Nationale 3 : Samedi 31 octobre 2015 à l'Ensemble Sportif Calypso, le Maure Badminton Club accueille Saint Brieuc...

Pour la 3ème année consécutive, le Maure Badminton Club accueillait en décembre une session de passage de plumes dans le cadre des réunions de pays mis en place par le Comité Départemental de Badminton d’Ille-et-Vilaine et de la Semaine Régionale PASS BAD organisée par la Ligue de Bretagne de Badminton. Mais incendie puis travaux obligent, cette session se déroulait pour la première fois à la Salle Omnisports de Maure. Et pour une première, ce sera une réussite, puisqu’il s’agit de l’édition de tous les records.

Quelques chiffres pour commencer
- 1 tee-shirt PASS BAD offert à chaque participant par la Ligue de Bretagne de Badminton
- 3 clubs représentés (US Guipry-Messac-Pipriac, AL Redon et Maure BC)
- 5 couleurs de plumes (blanc, jaune, vert, bleu et rouge)
- 8 litres de chocolat chaud pour le goûter
- 14 bénévoles mobilisés (10 pour superviser les différentes épreuves et 4 pour le service du goûter)
- 19 épreuves différentes passées tout au long de l’après-midi
- 35 jeunes joueurs présents
- 46 points (sur 50) obtenus par un Redonnais à la plume jaune, la meilleure note de la journée

Mais assez de chiffres et place à la littérature pour vous présenter le parcours haut en couleurs d’un jeune badiste pour le mener de la plume blanche à la plume rouge.

PLUME JAUNE
Cette plume jaune a la particularité de se décliner en deux couleurs : le blanc pour ceux qui obtiennent la moyenne à l’issue des 5 épreuves et le jaune pour ceux qui ont au moins 35 sur 50 et peuvent ainsi passer à l’étape suivante.
Ainsi, le jeune joueur débute par le blanc, couleur de la pureté, tout innocent (logique en cette période de l’année où s’approche une fête qui concerne beaucoup d’entre nous …. la Saint Innocents !) qu’il est, comme l’enfant qui vient de naître. A peine plus aguerri, le jaune lui donne des airs de petit poussin, encore tout hésitant dans ses déplacements, ses frappes, ses trajectoires et ses connaissances.
Les épreuves étaient dirigées par Hélène (DIB) et Manu (Président de l’USGM), relayées en deuxième partie d’après-midi par Sam et Thibaud, en attente de ses résultats de plume rouge. Jean-Marie gérait tous les oraux. 18 candidats étaient concernés, tous ayant obtenu au moins la moyenne.

Voici les lauréats du MBC
Plume blanche : José Louis Bourrée, Alexane Cherel et Frédérique Février.
Plume jaune : Manon Le Borgne, Maxence Le Cuillier, Morgan Le Nouvel, Steven Le Plongeon, Guillaume Lepas, Océane Michel, Dany Sécher et Paul Soulaine.

PLUME VERTE
Notre petit poussin commence à vouloir voler de ses propres ailes afin de voir plus loin que le poulailler et la basse cour. Au loin, il aperçoit le vert des prairies où il aimerait paître pour grandir encore plus vite. Mais il se confronte également aux premières difficultés, aux premiers échecs et, sans la plume de cette couleur, c’est vert de rage qu’il peut se retrouver.
Anne-Laure (DIB), experte en tact et diplomatie (Cf. PASS BAD Décembre 2007, je pense qu’on fera souvent référence à cette anecdote) mais également experte en plume verte, qu’elle commence à maîtriser, encadrait ces épreuves, avec l’aide en deuxième partie d’après-midi d’Amélie (Plume Rouge Décembre 2007).

7 candidats pour 6 lauréats, dont 2 Mauritaniens.
Plume verte : Jean-Guillaume Bizeray et Antoine Mustière.

PLUME BLEUE
Toujours plus avide d’espace, notre apprenti champion se tourne vers d’autres horizons : le bleu du ciel ou de la mer. C’est une quête d’infini accompagnée de poésie, car cette plume est « bleue comme une orange » (Paul Eluard) ou « bleue comme toi » (Etienne Daho). Chacun aura le poète qu’il mérite ! Mais le retour à la réalité peut être rude, car la réussite n’est pas toujours au rendez-vous. Et de ces coups qu’il peut prendre, de ces bleus à l’âme, il faudra se relever pour « aller plus haut » (Tina Arena). Poésie, quand tu nous tiens !
Gaëlle (BEESAPT, DIB, DEB et BEES 1 Badminton, la plus diplômée d’entre nous tous, spécial clin d’œil), du MBC mais également de l’Office des Sports Maure-Pipriac (à ne pas oublier !) gérait de main de maître cette 3ème plume, assistée de Benny (Plume Rouge Mai 2007) et de Saskia (pas encore Plume Rouge Décembre 2008, mais c’est pour bientôt, patience, plus qu’un seul paragraphe). Il faut dire que Gaëlle avait eu l’occasion de présenter en long, en large et en travers cette plume bleue lors des épreuves écrites de son BEES 1 Badminton (Private Joke).

8 joueurs candidats pour 4 lauréats, dont 2 Mauritaniens.
Plume bleue : Alexis Lamandé et Morgan Rouault.

PLUME ROUGE
Enfin, notre jeune joueur touche au but, la plume rouge, Saint Graal de sa quête. Véritable étoile (rouge), elle brille tout au bout de son parcours semé d’embûches pour lui signaler sa destination finale. Comme le fil (rouge) d’Ariane, elle le guide et lui permet de se sortir de ce labyrinthe, ponctué de 19 épreuves, faisant passer les 12 travaux d’Hercule (ou d’Astérix) pour un simple jeu d’éveil. Sam (DIB, BEES 1 Badminton, seulement, mais référent technique du Pays de Redon et responsable régional PASS BAD quand même, histoire de conclure le clin d’œil) était avec Amélie (Plume Rouge Décembre 2007) le dernier gardien de cette ultime récompense, que convoitaient seulement 2 candidats, ce qu’ils ont fait tous les deux avec succès. Félicitations donc à Saskia et à Thibaud, respectivement 9ème et 10ème Plume Rouge de l’histoire du MBC. Ils achèvent ainsi brillamment leur épopée badistique PASS BAD.

Plume rouge : Saskia Bouchardy et Thibaud Garcia.

Une fois toutes ces épreuves passées, la journée se terminait bien entendu par la proclamation des résultats puis la remise des tee-shirts PASS BAD offerts par la Ligue de Bretagne (les anciennes plumes rouges du club, Amélie et Benny, ainsi que Nico, notre "special guest star" étaient chargés de cette mission) et enfin le goûter avec un chocolat chaud préparé par Véronique (grand merci à elle) et servi également par Françoise, Lise et Valérie. Merci au passage à tous les bénévoles qui ont participé de près ou de loin à l’organisation de cette journée et pardon à ceux que j’aurais éventuellement oubliés. Enfin, félicitations à tous nos jeunes candidats, même ceux-qui n’ont pas été en réussite. Ces derniers tenteront leur chance à nouveau et pourront constater l’étendue de leurs progrès, qui sont indéniables de session en session.

PS : contrairement à ce que certains pourraient croire, l’auteur ce compte-rendu n’a pas, en cette période de fêtes, abusé de boissons alcoolisés ou de substances illicites. Le caractère délirant ce certains passages était volontaire et devait permettre au lecteur d’en voir de toutes les couleurs…

SAM
Merlin Arc-En-Ciel

MAURE-DE-BRETAGNE (35)
Semaine Régionale Pass Bad
Sessions d'examen de plumes du Pays de Redon
Galerie photo du tournoi.
20
Décembre
2008
LA VIE DU CLUB