3ème journée de Nationale 3 : Samedi 31 octobre 2015 à l'Ensemble Sportif Calypso, le Maure Badminton Club accueille Saint Brieuc...

Le Tournoi de Noël a été créé en décembre 2003 pour offrir aux adhérents adultes du club un rendez-vous à la fois convivial et sportif en plein milieu des fêtes de fin d’année. Au départ réservé aux non-classés, il est ouvert depuis l’an dernier à tous, y compris les classés. Plusieurs formules ont été mises en place (simples, mixtes…), mais celle inaugurée la saison dernière semble destinée à se pérenniser.

Il s’agit d’un tournoi de double où chacun change de partenaire à chaque tour et où le classement est individuel, chaque joueur marquant la différence de points marquée, positive ou négative, par son équipe à l’issue de chaque match. Un peu difficile à expliquer et à comprendre par écrit, mais très agréable et facile à vivre sur les terrains.

Cette saison, il a eu lieu le jeudi 27 décembre à Lieuron, où malgré une température peu élevée et un sol très glissant, 20 joueurs s’en donné à cœur joie au cours des 16 tours disputés. Après une formation expresse, la table de marque a été gérée de main de maître par Sandra L., assistée de Rioka, sa secrétaire, récompensée régulièrement de caresses affectueuses (je parle ici de Rioka et pas de Sandra…). Merci donc à elles deux pour leur efficacité.

Sur les terrains, pour résumer, l’objectif à chaque tour est de finir en positif pour rester dans les premières places, ou à défaut de ne pas aller dans le négatif, soit en s’arrêtant sur un score de parité, soit en restant au repos. A ce petit jeu, Olivier B. était particulièrement bien parti, puisque sur les premiers tours, il est au repos une fois sur deux. La supercherie sera assez rapidement démasquée, puis réparée par quelques manipulations de tirage au sort.

La formule a donné lieu à la composition de paires improbables ou au contraire habituelles, d’autres répétées plusieurs fois, mais le tout dans la bonne humeur. En voici quelques unes en vrac : Anne-Laure / Aurélien (alors improbable ou habituelle ?), les Frères Hochard (alors improbable ou habituelle ? Attention, il y a un piège…), les Cherel père et fils, Hélène / Jacques (3 tours ensemble), Aurélien / Laurent (il était tout seul ou ils étaient deux ?), les Super Mario Brothers (Fredo et Patrice)….

Au bout du compte, deux classements sont établis : un pour les non-classés et un pour les classés. Chez les NC, les vainqueurs masculins et féminins ont été récompensés par Fabrice, qui avait eu la bonne idée de doter le tournoi. Merci à lui. Les classements sont proclamés par le Président en personne, qui nous gratifie, à cette occasion, de ce qu’il est désormais coutume d’appeler une "Anne-Laure" (Cf. compte-rendu PassBad).

En effet, le vainqueur étant Fabrice lui-même, il choisit de remettre sa récompense au deuxième, à savoir Loïc, enfin presque puisqu’en fait c’était Anthony. A noter également chez les non classées, un classement très serré, puisque les trois concurrentes se tiennent en deux points, Vanessa terminant dix-huitième, avec deux longueurs d’avance sur les deux Elodie, pointant toutes les deux à la dix-neuvième place. Du coup, il n’y a pas eu de joueur classé vingtième et dernier, une belle morale en cette fin d’année 2007.

Parfait disciple d’Anne-Laure

CLASSEMENT DETAILLE (en gras, les joueurs classés)

1. Fabrice + 52 (vainqueur joueurs non classés et en score absolu)
2. Sam + 44 (vainqueur joueurs classés)